Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 13 février 2018

Une entente qui obtient des résultats impressionnants



PHOTO : Sylvie Fortin (CDC ici Montmagny-L’Islet), Louise Soucy (DG COOP La Paix), Ginette Desbiens (prés. de Soupe au Bouton) et Mireille Lizotte (DG Moisson Kamouraska)


Une réussite collective

Une entente qui obtient des résultats impressionnants

8 FÉVRIER 2018– Après quatre mois d’opération, le Programme de récupération en supermarché (PRS) mis en place à la Coop La Paix (IGA) de Saint-Jean-Port-Joli aura permis d’acheminer des milliers de kilos de denrées aux personnes dans le besoin. Au cœur de cette nouvelle entente, rappelons qu’en plus du Magasin Coop La Paix IGA de Saint-Jean-Port-Joli, Moisson Kamouraska et l’organisme Soupe au bouton (CDC ICI Montmagny-L’Islet) coordonnent la récupération et le transport de ces aliments afin à maintenir la chaîne de froid sans aucune interruption.

Depuis la mi-octobre 2017, c’est plus de 3 400 kg de nourriture périssable qui a été récoltée au Magasin Coop La Paix (IGA) et acheminée à Soupe au bouton. Fait à noter, la viande occupe une proportion importante, soit 45% du poids total récupéré. C’est donc une amélioration de taille pour plusieurs centaines de ménages qui fréquentent les comptoirs alimentaires, et qui souvent, vont opter pour des aliments moins coûteux, et souvent moins nutritifs.

Ce partenariat est la clé de ce programme, car en plus de fournir des aliments supplémentaires aux dépannages alimentaires de la MRC de L’Islet, gérés par Soupe au bouton, celui-ci aide également une douzaine d’organismes communautaires sur le territoire de Montmagny-L’Islet. « C’est remarquable de constater la collaboration des organismes du milieu, car nos capacités d’entreposage sont limitées et les besoins sont grandissants partout aux quatre coins des deux MRC. Les aliments prennent donc parfois la route vers d’autres comptoirs alimentaires de la MRC de Montmagny ou vers d’autres groupes de cuisines collectives. » de déclarer Sylvie Fortin, responsable des denrées alimentaires de l’organisme Soupe au bouton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire