Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

dimanche 30 octobre 2016

RENCONTRE AVEC LE DÉPUTÉ DE CÔTE-DU-SUD, M.NORBERT MORIN


Dans le cadre de la
«campagne unitaire pour l'action communautaire autonome ACA)»
 et de la semaine nationale de la visibilité de l'ACA

C’est  sous le thème de l’engagement que le mouvement de l’action communautaire autonome s’unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4000 organismes de l’ACA!  Un thème qui fait référence à l’engagement social et communautaire, c’est-à-dire un engagement visant à renforcer les liens de solidarité entre les organismes communautaires, mais aussi à l’engagement de la population et du gouvernement envers les organismes communautaires et les personnes que nous soutenons.

Certains organismes communautaires membres de la CDC ICI Montmagny-L'Islet ont manifestés  le  désir de rencontrer leur député du gouvernement du Québec.



C'est le 28 octobre dernier que la rencontre s'est déroulée. C'est en toute franchise que des discutions animées  et échanges d'idées ont eu lieu. Autant le député que les représentantEs des organismes communautaires sont satisfait de ce contact et désirent récidiver afin de faire cheminer le dossier du monde communautaire.







La corporation de développement communautaire (CDC) s'assurera du suivi des sujets discutés avec le député Morin.

vendredi 28 octobre 2016

L'INFO-COURRIEL de la TRESCA

Octobre 2016 | Édition 2, numéro 43
L'info-courriel ne s'affiche pas
Visualisez-le dans votre navigateur.

Mot du président d'honneur

Chères entreprises,
Chers partenaires,

 
C’est avec plaisir et fierté que j’ai accepté la présidence d’honneur de la 8e édition des Semaines de l’économie sociale qui se dérouleront sous le thème « L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables ! ».
Par le passé, j’ai occupé différents postes qui m’ont permis de m’impliquer activement dans le développement économique et social de la région. J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs d’entre vous lors de mes 18 années à la direction adjointe et à la direction générale de la Société de développement économique (CLD) de Lévis. C’est au cours de cette période que j’ai découvert l’économie sociale, une façon différente de faire des affaires, au profit de la collectivité. Je fus, en 2006, le président fondateur de la TRÉSCA. À ce moment, je me suis impliqué dans la négociation de la première entente spécifique pour la promotion et le développement de l’économie sociale dans la Chaudière-Appalaches.

Depuis l’an dernier, je suis directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA). Le CQEA regroupe 42 entreprises dont la mission est de créer des emplois adaptés pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Huit d’entre elles sont situées en Chaudière-Appalaches.

En terminant, j’espère sincèrement que mon implication contribuera à positionner l’entrepreneuriat collectif comme LA façon de faire des affaires en Chaudière-Appalaches au 21e siècle. Soyez fiers de vos réalisations et des retombées que vous générez dans votre milieu et profitez des Semaines de l’économie sociale pour les mettre en valeur !

Bonnes Semaines de l’économie sociale et au plaisir de vous rencontrer !

Raymond Gouin,
Président d’honneur

Semaines de l'économie sociale 2016

Hier avait lieu la conférence de presse de lancement des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches qui se dérouleront du 7 au 17 novembre 2016. L’événement, dont la présidence d’honneur est assurée par M. Raymond Gouin, directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées, se tiendra sous le thème « L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables! ».
Ce fut également l’occasion de dévoiler les entreprises en nomination au concoursAmbassadrices de l’économie sociale. Bonne chance à toutes et rendez-vous le 17 novembre pour connaître les gagnantes !

Cliquez ici pour lire le communiqué.

Affichez-vous !


Nous mettons à votre disposition du matériel de communication (bandeau Facebook, signature électronique, encart) afin que vous puissiez faire la promotion des Semaines de l’économie sociale dans votre entourage. Cliquez ici pour accéder au matériel à télécharger.

Organisez une activité !


Vous êtes invités à organiser une activité dans le cadre des Semaines de l’économie sociale afin de dynamiser l’événement. Retournez ce formulaire dûment complété afin que nous puissions afficher votre activité dans le calendrier des événements du site Internet de la TRÉSCA, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Capsules vidéos sur l'économie sociale


Tel qu'annoncé en conférence de presse, la TRÉSCA prépare des capsules vidéo sur l'économie sociale qui mettent en vedette les différents secteurs d'activités dans lesquels œuvrent les entreprises collectives de la région. Les vidéos seront diffusées via notre page Facebook, durant les Semaines de l'économie sociale. Chaque jour, un thème différent sera abordé. Restez à l’affût !

Vous êtes invités au 5 à 7 - 10e anniversaire !


Comme vous le savez, la TRÉSCA célèbrera son 10e anniversaire le 17 novembre prochain. Nous vous attendons en grand nombre à cette activité qui permettra de réseauter entre nous et de remettre les prix Ambassadrices de l’économie sociale. Confirmez votre présence dès maintenant !

Nos entreprises

Le GRT Habitation Lévy cherche à pourvoir deux postes en comptabilité, un permanent et l’autre temporaire (remplacement d’un congé de maternité). Cliquez ici pour obtenir le détail des offres d’emploi.

CJMD 96,9 FM – La radio de Lévis s’est vu accordé par le CRTC des modifications à sa licence qui lui permettront de diffuser sur tout le territoire de la ville de Lévis. 
Cliquez ici pour lire l’article.

Écolivres a dévoilé récemment son tout nouveau site Internet adaptatif.
www.ecolivres.org

Le député de Lévis, M. François Paradis, a rendu hommage par le biais d’une déclaration à l’Assemblée nationale, à M. André Poitras et à l’entreprise qu’il a dirigé pendant plus de 30 ans, la Société VIA.

En vrac

Formation : Perfectionnement en gestion financière


Les gestionnaires qui ont suivi le parcours professionnalisant en 2015 sont particulièrement visés par cette formation, mais elle est accessible à tous.
 
Les sujets abordés dans la formation de groupe sont :
  • La récupération des taxes
  • La gestion par projet
  • L'optimisation des contrôles internes
  • La préparation à un audit
  • L'analyse et la compréhension des états financiers
D'autres sujets pourraient être traités, selon les besoins exprimés par les participants. Un suivi personnalisé est prévu avec chaque entreprise participante.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire.

Formations sur le conseil d'administration et les états financiers


Le CLD de L’Islet organise deux formations durant les Semaines de l’économie sociale qui s’adressent aux entreprises et organismes de la MRC de L’Islet.

Le conseil d’administration
Samedi le 12 novembre, de 9h à 16h
MRC L’Islet, 34 rue Fortin, St-Jean-Port-Joli
Coût : 75$ (repas non inclus)
Cliquez ici pour obtenir plus de détails

Comprendre les états financiers
Samedi le 19 novembre, de 9h à 16h
Resto St-Jean, 27 ave de Gaspé Ouest, St-Jean-Port-Joli
Coût : 75$ (repas non inclus)
Cliquez ici pour obtenir plus de détails

Pour vous inscrire, contactez M. Frédéric Soucy au 418 598-6388, poste 224 ou à l’adresse 
frederic.soucy@cldlislet.com.

Adhésion à la TRÉSCA

 
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez renouveler votre adhésion ou de devenir membre de la TRÉSCA pour l'année 2016-2017. Pour les nouveaux membres, cliquez ici pour accéder au formulaire. Nous vous rappelons que votre adhésion devient valide au moment où nous recevons votre paiement. Les membres bénéficient entre autres de tarifs préférentiels sur les activités et formations offertes par la TRÉSCA.
Facebook
Twitter
Site Internet
Tous droits réservés. ©Table régionale d'économie sociale Chaudière-Appalaches, 2016.

Invitation à l'assemblée générale annuelle Apprendre Autrement


Tes vacances ont-elles été à la mesure de tes rêves?

Nos services . Est-ce pour moi ? Suivis individuels généraux; Suivis spécialisés individuels ou en groupe. Séparation ou difficultés de couple
et notre page Facebook : 

jeudi 27 octobre 2016

Engagez-vous pour le communautaire

Le Centre-Femmes La Jardilec
se joint au mouvement de
l’action communautaire autonome
dans la campagne
Engagez-vous pour le communautaire





Les 8 et 9 novembre prochains, les activités du Centre-Femmes La Jardilec seront interrompues à l’occasion d’une grève et de manifestations locales et régionales.

Mardi le 8 novembre à 11 h 00, une activité extérieure de mobilisation, avec soupe populaire, aura lieu devant le Centre-Femmes à Saint-Jean-Port-Joli. Venez nous appuyer et nous rencontrer pour mieux comprendre les enjeux qui nous mobilisent !
Mercredi le 9 novembre, le Centre-Femmes ferme ses portes puisque l’équipe et des participantes se rendront à Lévis puis à Québec pour participer aux actions régionales de Chaudière-Appalaches.




Pourquoi ?



Un grand objectif

Les organismes de l’action communautaire autonome partagent les mêmes constats.
La population fait les frais des mesures d’austérité, des coupures dans les services publics et de la démolition de programmes sociaux. Les gens s’appauvrissent, les droits sociaux sont bafoués, le sous-financement empêche les groupes de réaliser pleinement leur mission et de faire face aux demandes toujours plus grandes de la population.

Devant cela, nous devons agir, et agir collectivement :




« Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d'assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »




Financement, autonomie et reconnaissance

Plus concrètement, nous revendiquerons :

Ø  Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes et l’indexation des subventions à la mission globale :
O     La campagne revendiquera de la part du gouvernement du Québec le montant qui couvrira les demandes financières de l’ensemble du mouvement de l’ACA, ce qui signifie compiler les revendications adressées à tous les ministères, reconnaître et subventionner les groupes en attente de financement.
O     De nombreux ministères n’indexent annuellement pas les subventions qu’ils versent. Combiné à la stagnation des subventions, cela signifie que les groupes s’appauvrissent, ne pouvant assumer la hausse des frais à couvrir.
Ø  Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire :
O     Adoptée en 2001, cette politique devrait engager toutes les instances gouvernementales à respecter l’autonomie des groupes, à mettre en place ou maintenir des programmes de financement spécifiques pour l’action communautaire autonome et à reconnaître l’apport de l’action communautaire à la société québécoise, notamment l’apport du mouvement de l’ACA et l’importance du rôle des groupes de défense collective des droits. Or, de nombreux ministères ne respectent pas la politique et le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour assurer ce respect.
Ø  La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social :
O     Le gouvernement mentionne fréquemment l’importance de contribution de l’action communautaire autonome, mais, qu’il l’avoue ou non, c’est souvent les services qui s’y rendent qui l’intéresse. L’ACA apporte une contribution majeure au progrès social et le gouvernement doit agir pour dépasser le niveau des discours.

·         La campagne réclame également la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux :
O     Les services publics et les programmes sociaux sont en péril. Que ce soit en réduisant les budgets, l’accès aux services et aux programmes, ou en privatisant, une entreprise de démolition est en cours et c’est la population qui en paie le prix. Issue de la population, le mouvement de l’action communautaire autonome se porte évidemment à la défense de la population. La campagne ajoutera donc des forces nouvelles, sans remplacer les campagnes et actions existantes (Coalition Main rouge, Coalition solidarité santé, etc.)









Semaines de l’économie sociale 2016 :

 L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables !

Le mardi 25 octobre 2016
Nouvelle
Lévis, le 25 octobre 2016 – C’est sous le thème « L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables » que se tiendra, du 7 au 17 novembre prochain, la 8e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Placé sous la présidence d’honneur de M. Raymond Gouin, directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées, l’événement, organisé par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), vise à démontrer le rôle et l’apport essentiel des entreprises issues de l’entrepreneuriat collectif.
Celui qui a œuvré à la Société de développement économique (SDÉ) de Lévis de 1997 jusqu’à sa fermeture en 2015 et qui fut également président fondateur de la TRÉSCA en 2006 a témoigné du potentiel de développement économique et social des entreprises collectives.  « J’espère sincèrement que mon implication contribuera à positionner l’entrepreneuriat collectif comme LA façon de faire des affaires en Chaudière-Appalaches au 21e siècle », a soutenu ce matin M. Gouin, lors de la conférence de presse de lancement des Semaines. Il était accompagné, à cette occasion, de M. Serge Kirouac, président de la TRÉSCA et de M. Alain Marcoux, directeur général du GRT Habitation Lévy, l’une des entreprises Ambassadrice de l’économie sociale en 2015.
Ambassadrices de l’économie sociale
Pour une deuxième année, les entreprises d’économie sociale de la région ont été invitées à soumettre leur candidature au concours Ambassadrices de l’économie sociale. Pour cette édition qui souligne le 10e anniversaire de la TRÉSCA, les entreprises devaient présenter leurs réalisations de la dernière décennie ayant eu des retombées significatives sur différents aspects de leurs entreprises.
Les entreprises en nomination sont :
Dans la catégorie L’apprentie (âgée de 10 ans ou moins) :
  • Brasserie de la Contrée de Bellechasse, coopérative de solidarité
  • CJMD 96,9 FM – La radio de Lévis
Dans la catégorie L’initiée (âgée entre 11 et 20 ans) :
  • Écolivres
  • Formaca
  • Travail jeunesse
Dans la catégorie L’expérimentée (âgée entre 21 et 30 ans) :
  • Centre de la petite enfance L’Envol de Lotbinière
  • Ressources-Naissances
Dans la catégorie La pionnière (âgée de 31 ans et plus) :
  • Cétal
  • Comptoir familial de Thetford Mines
  • Grand Village
  • Service d’entraide de St-Romuald
  • Société VIA
Le public est invité à voter pour son entreprise coup de cœur parmi les nominées, entre le 7 et le 16 novembre, sur la page Facebook de la TRÉSCA. Les participants courent la chance de gagner plusieurs prix offerts par des entreprises d’économie sociale de la région.
Les entreprises lauréates ainsi que le coup de cœur du public seront connus le 17 novembre lors d’un 5 à 7 festif présenté par Desjardins, qui se tiendra à la Chapelle du Patro de Lévis. Il est possible de réserver sa place au coût de 20$ (25$ pour les non membres) en téléphonant au 418 603-2546 ou encore en écrivant à stephanie.emond@tresca.ca.
Des capsules vidéo pour illustrer le secteur
Pour démontrer de quelles façons les entreprises issues de l’entrepreneuriat collectif sont essentielles dans nos communautés, la TRÉSCA réalise présentement dix capsules vidéo mettant en vedette plusieurs entreprises et partenaires du secteur. Les vidéos seront dévoilées sur la page Facebook de la TRÉSCA, à raison d’une capsule par jour, durant les Semaines de l’économie sociale.
Pour en savoir plus sur les Semaines de l’économie sociale et sur les activités de la TRÉSCA, consultez le www.tresca.ca.
À propos de la TRÉSCA
La TRÉSCA est une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale, ainsi qu’à la concertation des intervenants sur le territoire. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

mardi 25 octobre 2016

AVIS D'ÉBULLITION D'EAU



L’infidélité : cause ou conséquence de la fin du couple?


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Café-discussions mensuel de Partage au masculin

L’infidélité : cause ou conséquence de la fin du couple?

L’infidélité est l’un des motifs les plus fréquents de la séparation d’un couple. Vécue comme une trahison de la part de la personne aimée, elle ajoute beaucoup de stress et de détresse à l’expérience de la rupture. Le prochain Café-discussion Café de Partage au masculin  aura pour thème l’infidélité, le jeudi 3 novembre 2016, à 19 :00 heures, au 81, St-Jean-Baptiste Est, Montmagny

Le mariage, une institution ancestrale, prône l’amour éternel et la fidélité absolue. On se jure cet amour avec un grand A au palais de justice ou à l’autel de l’église devant l’autorité religieuse avec témoins et en présence des familles. Le rêve de tous étant d’être accompagné dans la vie par une personne, dans une relation exclusive. Parfois certaines réalités de la vie nous rattrapent. En effet, il parait que l’on trompe davantage aujourd’hui qu’hier. Peut-être est-ce dû à l’allongement de l’espérance de vie, au changement de nos codes moraux, à nos façons de vivre…

La découverte d’être trompé s’accompagne d’un mélange de nombreux sentiments violents. La souffrance que l’on ressent à cet instant n’aide pas à construire une analyse pertinente tant on se sent trahi, dévalorisé, aigri, en peine, en colère…

Quelles sont les causes de l’infidélité? Les hommes sont-ils plus souvent infidèles que les femmes? Pensez-vous que la société actuelle encourage l’infidélité? À la découverte de l’infidélité de ma conjointe, quel serait ma réaction, ma blessure? Comment réagir à l’annonce d’un adultère? Peut-on pardonner une infidélité? Comment se faire pardonner après l’infidélité? Est-ce qu’il y a un grand risque que la personne recommence quand on elle trompé une fois?

Mario Guimont
Fernand Legros
Cette activité gratuite, animée par messieurs Mario Guimond et Fernand Legros,  est offerte à tous les hommes de la région qui ont le goût d'échanger entre eux dans une atmosphère cordiale et en toute confidentialité. Les contributions volontaires sont acceptées.
Pour information 418 248-1212                            ou www.partageaumasculin.com
-30-

Source: Guy Dubé   418-248-1212