Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 24 juin 2014

L’ABC des Hauts-Plateaux subventionnée pour son travail d’éducation populaire

24 juin 2014 à 00h00

L’ABC des Hauts-Plateaux subventionnée pour son travail d’éducation populaire

À partir de l’arrière, Ariane Cyr, porte-parole PRÉCA, les mobylettes Émylie Francoeur, Nadia Phaneuf et Maryline Thibault, Manon Leclerc, coordonnatrice des Hauts-Plateaux, Noémie Régnier, chargée de projet et Joanie Talbot, mobylette.

À partir de l’arrière, Ariane Cyr, porte-parole PRÉCA, les mobylettes Émylie Francoeur, Nadia Phaneuf et Maryline Thibault, Manon Leclerc, coordonnatrice des Hauts-Plateaux, Noémie Régnier, chargée de projet et Joanie Talbot, mobylette.
SAINT-PAUL-DE-MONTMINY – L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet a reçu subvention de 39 889 $ de l’organisme Partenaires pour la réussite scolaire en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Ce montant permettra de soutenir les postes d’intervenants pour ses projets éducatifs de Biblio Mobile et de Tente à contes.
L’ABC des Hauts-Plateaux est un organisme qui existe depuis 1995, dont la mission est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus.
« Depuis 2006, nous travaillons beaucoup plus auprès de jeunes. Beaucoup sur la persévérance scolaire, le combat au décrochage scolaire, surtout de la prévention auprès des tout petits et pour les amener à aimer la lecture », de dire la présidente Mme Réjeanne Adam.
Biblio Mobile et Tente à contes
L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet est l’organisme instigateur du projet Biblio Mobile, qui utilise la visite dans les familles et les services de garde afin de faire intégrer quotidiennement des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture aux jeunes enfants. Il s’agit d’une visite aux deux semaines à domicile, avec un prêt de livre, une animation d'histoire et des conseils constructifs aux parents.
La Tente à contes, elle, est une tente remplie de livres, qui se déplace dans 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L’Islet.
L’activité est offerte gratuitement. Grâce au soutien financier du PRÉCA, L’ABC a développé une nouvelle formule « contes et pyjamas dans un parc près de chez vous », ainsi qu’une présence de la tente dans les terrains de jeu. Le calendrier détaillé des visites est disponible sur le site Internet de l’organisme.
Chaudière-Appalaches se classe en troisième place au Québec en ce qui concerne la diplomation au niveau secondaire, avec 77 %. « Sauf que nous trouvons que ça ne va si bien que ça », d’affirmer Mme Ariane Cyr, porte-parole du PRÉCA. « Chaque jeune qui n’a pas son diplôme secondaire a une espérance de vie de 7 ans de moins; 1,7% plus de risque de faire partie de la population carcérale; un revenu de 15 000 $ de moins par année comparativement à un jeune qui a un diplôme. Alors ces 23 % de jeunes [sans diplôme], ce n’est pas ce que nos souhaitons pour la région », a-t-elle insisté.
Ressources humaines
Cette subvention permettra en plus des déplacements pour ces projets. Les quatre « mobylettes », comme on les appelle sympathiquement, vont à la rencontre directe des enfants et des familles, avec la Biblio mobile.
En 2014, près de 250 enfants ont bénéficié de ce service qui existe depuis 2008. Il est intéressant également constater que 7 232 prêts ont été faits entre octobre 2013 et mai 2014.
Un véhicule en commandite?
Les mobylettes utilisent leurs propres véhicules pour sillonner ce grand territoire. Alors, si un commanditaire, un concessionnaire auto au cœur généreux par exemple, pouvait leur fournir un véhicule qui serait identifié à l’effigie de ces projets constructifs, il pourra se rendre sur le site internet de l’organisme (abcsud.com) où se trouvent plein d’informations et les coordonnées de l’organisme. (R.L.)

vendredi 20 juin 2014

Les Nouveaux Sentiers: Calendriers et informations pour la période estivale











Villes et villages en santé (Colloque 2014)

Colloque 2014 : les 18 et 19 septembre à Montmagny

Colloque 2014 : les 18 et 19 septembre à Montmagny
18 au 19 septembre 2014


26e colloque annuel

Réseau québécois de Villes et Villages en santé

 

17-18 et 19 septembre 2014


Organisé conjointement avec la Ville de Montmagny.

 

Voici la programmation complète du colloque

 


Ne tardez pas à vous inscrire pour avoir le plus de choix d'ateliers possible. Ceux-ci ont un nombre de places limitées qui s'envolent rapidement!

Pour toutes questions sur l'évènement : 514-864-1600 poste 3517 ou Courriel
Présentation

 

Développement durable, participation citoyenne, développement économique, saines habitudes de vie, patrimoine immatériel, santé et bien-être des communautés, développement social, lutte aux inégalités, mobilité durable… le monde municipal intègre année après année ces concepts, pas toujours évidents à conjuguer avec les impératifs financiers et les ressources humaines disponibles.

Pourtant, en utilisant leur créativité, nos villes et villages arrivent à relever ces défis! Leurs exemples nous montrent que la créativité et l'innovation, ça ne tombe pas du ciel! Au contraire, il s'agit d'une réelle volonté de trouver des solutions et de s'ouvrir à de nouvelles façons de faire autant dans les aspects humains, organisationnels que technologiques.

Existe-t-il un lien entre la créativité et la santé d’une ville ou d’un village? Et si ce lien existe, comment s’y prendre pour faire émerger cette créativité dans nos organisations, nos comités, nos processus collectifs? Et si la créativité était au cœur d’une plus grande participation citoyenne et d’un mieux-être?

Ce colloque se veut une occasion de réfléchir et de mieux connaître les moyens de cultiver une culture de créativité propice à développer des municipalités dynamiques, solidaires et en santé.

 

Osez la créativité avec nous!

 

Nouveauté – La table des bons coups créatifs


Nous n’avons pas de salon des exposants cette année. En remplacement, voici la table des bons coups créatifs. Apportez quelques documents à partager relatifs à vos projets et réalisations. Être éco-responsable n’empêche pas le partage de certains documents ;) Apportez toutefois des quantités modestes et prévoyez une copie sur laquelle vous inscrirez « pour consultation sur place».
Ateliers longs

 

Atelier 1 - Exploration de modèles de gouvernance municipale et territoriale. Quatre acteurs-clés partagent leurs expériences et constats


Pour développer des projets d’amélioration de la qualité de vie, une municipalité a tout intérêt à miser sur la mobilisation des partenaires et citoyens.

Cet atelier permettra de découvrir des moyens concrets facilitant la créativité d’une communauté par la gestion des différentes fonctions d’une municipalité. Grâce à des témoignages d’expériences urbaines et rurales, les participants cerneront aussi les conditions favorisant une gouvernance partagée de l’action municipale permettant de mobiliser des partenaires comme les écoles, le CSSS, les gens d’affaires et les groupes communautaires.

Comment développer une gestion des services municipaux permettant de mobiliser? Comment favoriser une gouvernance partagée facilitant le partenariat? Quels sont les enjeux ?

Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités, Nicole Robert, préfet, MRC du Haut-Saint-François, Gilles Bergeron, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Alain Roy, conseiller municipal, Ville d’Asbestos et coordonnateur de la Corporation de développement communautaire des Sources. Animation : Jean Tremblay, agent de recherche en développement des communautés, Institut national de santé publique du Québec.


 

Atelier 2 - L'art de la co-création : participation et créativité dans nos organisations et municipalités (Art of Hosting)



Atelier méthodologique sur des approches novatrices d’animation et de gestion de projet, susceptibles de favoriser la créativité et l'intelligence collective dans nos municipalités, nos organisations et nos comités.

Nous aborderons notamment l'art de l'invitation avec des questions puissantes, des méthodologies issues de Art of Hosting, la « pensée design », le « Forum ouvert » ainsi que des méthodes visuelles.

Samantha Slade, Co-directrice Percolab, modèles, pratiques et technologies pour un futur émergent.

 


Atelier 3 - Se tailler une santé sur mesure dans nos collectivités rurales



Comment les collectivités rurales peuvent-elles agir sur la santé non seulement des résidents mais de la communauté toute entière?

Lors de cet atelier, nous explorerons le secteur sud de la MRC de Montmagny, pays montagneux aux trésors peu connus. Nous discuterons de projets territoriaux et locaux qui ont soufflé un vent d’espoir dans les milieux en visant à garder la population, à faire bouger les gens, à créer de l’emploi, à tisser des liens entre communautés et bien plus.

Nous visiterons le Parc des Appalaches, plusieurs villages installés parmi les collines et des acteurs engagés dans le développement de milieux de vie sains et dynamiques.

Au menu : collaboration intersectorielle et intermunicipale, gouvernance partagée et pouvoir d’action citoyen dans une perspective de santé collective et individuelle!

Jean-Louis Proulx, agent rural, MRC de Montmagny, Paule Simard et Mary Richardson, chercheures, Institut national de santé publique du Québec, responsables d’une recherche sur les effets de la Politique nationale de la ruralité sur la santé des communautés rurales, Daniel Racine, directeur général, MRC Montmagny de même que des élus, des agents de développement et des citoyens impliqués dans des projets ruraux.


 

Atelier 4 - Municipalités et saines habitudes de vie: enjeux et défis


 

Grâce à la collaboration d’un grand nombre d’organisations, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a produit un document qui s’adresse aux municipalités intéressées par les enjeux de qualité de vie et de saines habitudes de vie.

Cet atelier de trois heures permettra aux participantes et participants de prendre connaissance de ce document intitulé Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens – Prendre soin de notre monde.

Il permettra également, grâce à la participation de personnes engagées dans la promotion des saines habitudes de vie à tous les niveaux de responsabilités au Québec, de réfléchir et d’échanger sur les saines habitudes de vie, sur la pérennité des efforts qui sont faits actuellement pour les promouvoir, sur les environnements qui leur sont favorables et sur l’engagement des citoyens qui peut en découler.

Denis Marion, maire de Massueville et vice-président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, Lyne Mongeau, conseillère sénior en saines habitudes de vie, Ministère de la santé et des services sociaux.

 


Atelier 5 - Regard critique sur la démarche Municipalité amies des aînés (MADA) à travers l’expérience de la MRC Bellechasse



Dans cet atelier, il sera question des défis que pose le vieillissement de la population pour les communautés locales et comment la démarche Municipalité amies des aînés (MADA) constitue une réponse à adapter à la réalité locale.

L’expérience originale de la MRC de Bellechasse permettra de questionner les qualités et les limites du modèle. L’évolution de MADA depuis son lancement par l’OMS et son déploiement au Québec seront aussi regardés.

Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour nous préparer à répondre aux besoins qu’ont les personnes âgées à vivre dans leur communauté? Cet atelier interactif vous permettra de partager vos propres constats et expériences concernant la démarche MADA.

Nathalie Fortin et Marilyn Laflamme, chargées de projet, démarche d’élaboration politiques familiales et aînés, MRC de Bellechasse, Suzanne Garon, professeure-chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement à l’Université de Sherbrooke et responsable de l’Équipe de recherche MADA-Québec.
Évènement écoresponsable

La réalisation d’un événement écoresponsable ne serait pas possible sans la collaboration de l’ensemble des individus touchés par l’événement, organisateurs, partenaires, fournisseurs et participants.


Les organisateurs du Colloque RQVVS 2014 souhaitent faire leur part pour minimiser l'empreinte écologique de l'évènement. Ils travailleront à compenser des émissions de carbone, à offrir des aliments locaux le plus possible et à réduire les déchets produits.
Bientôt, vous retrouverez le détail de notre plan d’action sur notre site.

Merci d'avance pour votre collaboration!

  • Soyez créatif pour vous rendre au colloque: utilisez le réseau de transport en commun ou covoiturez;
  • Répondez aux trois questions sur le calcul des GES dans le formulaire d'inscription;
  • Prévoyez une gourde d'eau, préférez les fontaines d'eau plutôt que les bouteilles en plastique;


Évènement 5 I 30


Inspiré par le Défi 5-30, nous vous garantissons un colloque 5 fruits et légumes et nous vous aiderons à faire 30 minutes d’exercice par jour.

Merci de votre participation!

Renseignements généraux
Pour toutes questions sur l'évènement : 514-864-1600 poste 3517 ou Courriel


Note: le tarif pour les 2 jours inclut les pauses, les dîners, le vin et fromage et le cocktail dinatoire.


Voici les informations concernant le lieu et l'hébergement: