Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 30 janvier 2014

La santé mentale c’est l’affaire de tous!



La santé mentale c’est l’affaire de tous!



Montmagny, le 30 janvier 2014 : Du 2 au 8 février 2014 est la Semaine nationale de prévention du suicide,« T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. ». En cette semaine, nous vous invitons à prendre soin de vous et des autres. « En 2011, 1105 personnes se sont enlevé la vie au Québec. En plus de ces pertes de vie évitables, quelque 28 000 tentatives de suicide sont réalisées chaque année, ce qui témoigne encore d'un réel problème. Réf. : Association québécoise de prévention du suicide ». Cette semaine est une invitation à la réflexion sur nos habitudes de vie quotidienne individuelles et collectives. C’est aussi l’occasion d’opter pour de bonnes habitudes; relaxation, activité physique, bien se nourrir, souper avec des amis, s’ouvrir aux autres et à la différence, dire à ses proches qu’ont les aiment, sourire et dire merci, danser, s’amuser, jouer des tours… sont autant de gestes qui participe à conserver ou améliorer une santé mentale personnelle et sociale saine, à vous de trouver votre façon de faire une différence!

Le Trait d’Union, groupe d’entraide en santé mentale, œuvre dans la MRC de Montmagny depuis 20 ans. L’organisme a comme mission d’accueillir et d’accompagner les personnes vivant avec une difficulté de santé mentale afin de les soutenir dans leurs démarches d’intégration sociale et professionnelle et dans leur désir de reprendre du pouvoir sur leur vie.


Pour de plus amples informations sur notre organisme vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous ou consulter notre site internet, traitdunionmontmagny.com.

Le Trait d’Union
64, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest
Montmagny (Québec)   G5V 3B7

vendredi 24 janvier 2014

OFFRE D'EMPLOI Maison des Jeunes De L'Islet-Nord


Nous avons du bon sirop d'érable, en bidon de 4 litres, à vendre à seulement 30$!

Bonjour,

La Maison de la Famille de la MRC de L'Islet est présentement en campagne de financement.  Nous avons du bon sirop d'érable, en bidon de 4 litres, à vendre à seulement 30$!

Il est en vente au Dépano-Meubles mais vous pouvez aussi le commander par courriel à mon attention.

Merci!

Isabelle Bourgault, coordonnatrice
Maison de la Famille de la MRC de L'Islet



jeudi 16 janvier 2014

Semaine de prévention du suicide 2014 (CSSSML)



Se déplacer autrement à la campagne : l’avenue du covoiturage


Article parut dans Le Placôteux:
de Virginie Guibert

Vivre en campagne sans voiture est très difficile. Sans voiture, comment faire son épicerie ou aller travailler? Le transport en commun est difficilement accessible, les services de proximité sont éloignés, les distances entre municipalités voisines sont grandes. Pour les personnes âgées, les personnes en situation de pauvreté, les jeunes, les gens isolés... le transport est une question primordiale. La Corporation de développement communautaire (CDC) de Montmagny-L’Islet  a décidé de s’attaquer à ce problème en mettant sur pied un réseau de covoiturage.
« Il y a beaucoup de gens qui se déplacent sur notre territoire, ceux qui travaillent dans les hôpitaux, les CLD, les écoles, les garderies, les usines. Il y en a qui font Saint-Pamphile/L’Islet ou Saint-Jean-Port-Joli/Lévis tous les jours », explique Guy Drouin, le coordonnateur de la CDC Montmangy-L’Islet. Ces gens-là pourraient facilement embarquer d’autres personnes....
Ce qui empêche le covoiturage, ce n’est pas la volonté, mais l’information. Pour cela, la CDC prévoit utiliser le site internet Québec 511. « Sur ce site, il y a déjà une section covoiturage, sans frais d’adhésion. Nous ne voulons pas créer une nouvelle plateforme web, mais utiliser celle qui existe déjà », relate Guy Drouin. Le célèbre réseau social Facebook sera également utilisé comme moyen de communiquer.
« C’est le premier contact qui sera le plus difficile à effectuer. Mais une fois que les gens se seront mis en lien via le site internet et qu’ils se seront rencontrés, ils s’organiseront sans doute tous seuls en s’appelant directement ».
Les utilisateurs du covoiturage, ça pourra être l’occasion de rejoindre le marché du travail, de profiter des services offerts dans d’autres municipalités ou s’impliquer dans leur communauté. « À Sainte-Louise ou à Saint-Omer, il n’y a pas d’épicerie dans le village, s’exclame Guy Drouin. Un réseau de covoiturage pourra simplifier la vie à de nombreuses personnes! »
Le covoiturage ne se limitera pas aux déplacements à l’intérieur de la MRC. Il sera également possible d’afficher les déplacements vers les centres urbains, tels que Rivière-du-Loup, Lévis ou Québec. « Pour ceux qui offriront des places, ce sera aussi l’occasion de diminuer leurs coûts d’essence », ajoute le coordonnateur de la CDC.
Un réseau facile d’accès
Monsieur Drouin souhaite que le réseau soit mis sur pied d’ici l’été prochain. Avant d’en arriver là, il y a du pain sur la planche. Une personne sera embauchée dans les prochaines semaines pour travailler à la mise sur pied du projet.
« Nous voulons proposer des points de rencontre bien identifiés, un peu comme des arrêts d’autobus, avec des stationnements de moyenne durée. Pour cela, notre personne va devoir dresser la liste des stationnements potentiels, les heures d’ouverture des commerces sur les grands axes, négocier les ententes avec les propriétaires de stationnement pour obtenir les autorisations d’utiliser les espaces pour le covoiturage. Il faut également penser à un fonctionnement efficace, avec des règles pour assurer la sécurité des passagers, sans que ce soit trop contraignant non plus. Nous allons établir une grille tarifaire pour ceux qui souhaitent demander un prix pour le transport ».
Il y aura également beaucoup de travail de publicité et de communication pour faire connaitre le réseau du covoiturage et rechercher des utilisateurs potentiels.
Un projet sous la loupe d’autres régions
Si ce problème de transport est particulièrement criant dans la MRC de L’Islet, il n’est pas unique au Québec. « Beaucoup d’autres régions ont priorisé l’accès au transport. D’ailleurs, notre projet intéresse beaucoup d’autres CDC  qui aimeraient reproduire ce modèle chez elles », note Guy Drouin.
Le covoiturage fait partie des quatre dossiers prioritaires permettant de lutter contre la pauvreté dans la MRC de L’Islet, la MRC la plus défavorisée de Chaudière-Appalaches. Guy Drouin estime qu’il y a environ 5 % de la population de la MRC de L’Islet qui vit sous le seuil de la pauvreté et qui n’a pas les moyens de se nourrir.
La CDC a reçu une enveloppe budgétaire de 60 000 $ du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), de Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches pour réaliser ce projet de covoiturage.

OFFRE D'EMPLOI (Lotbinière)


Activités à La Jardilec



À la Jardilec, Saint-Jean-Port-Joli :

Mardi 21 janvier, à 17 h 30 : Ciné-rencontre «  Résonance » en présence de  la réalisatrice Joëlle Gauvin-Racine. Collation offerte. Merci de vous inscrire.  Le documentaire raconte la rencontre inattendue et actuelle avec la musique traditionnelle québécoise et l’élan qu’elle procure. Apportez votre chanson «trad» préférée!  
  
Mercredi 29 janvier 9 h à 11 h ou 18 h à 20 h : Rencontre avec Louise Fortin, infirmière au CLSC,  « Choisir de vivre moins stressée ou comment ne pas perdre les pédales » Inscription jusqu’au 28 janvier. Première rencontre d’une série de 6 ateliers.


Nos deux points de service:
Maison communautaire des Pionniers, 112, rue des Pionniers ouest, L'Islet,
Centre-Femmes La Jardilec 25, rue Gérard-Ouellet, St-Jean-Port-Joli
 
Pour connaître notre programmation complète :  www.cflajardilec.org
www.facebook.com/lajardilec
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
Louisette Leduc, adjointe administrative
Centre-Femmes La Jardilec
Montmagny-L'Islet
(418) 598-9677
jardilec.administration@globetrotter.net

mercredi 15 janvier 2014

Un message de la TROCCA

Description : troccasignature-2
Quatre choses essentielles à savoir concernant votre demande PSOC 2014 :  
1.gif      Demander un montant supérieur ou égal au seuil plancher.

Les regroupements nationaux et régionaux proposent au MSSS de nouveaux seuils planchers par typologie. 
Il faut se rappeler que l'Agence ne peut accorder de subvention plus élevée que le montant indiqué dans la demande PSOC même si elle dispose de crédits supplémentaires.
Cliquez ici pour consultez les seuils planchers nationaux (page 5 du Bulletin de campagne - 5 décembre)

2.gif      Déposer votre demande à l’Agence au plus tard le 14 février.

Le MSSS a modifié le formulaire abrégé sans consulter le comité de suivi de la Convention PSOC.

Afin de corriger la situation, une consigne a été donnée à toutes les Agences du Québec.

Les organismes ont été invités à remplir uniquement la SECTION A du formulaire pour faire la démonstration de leurs besoins financiers supplémentaires.

Vous n'êtes pas tenus de compléter les sections B – C – D – E du formulaire.

Votre formulaire sera complet même si ces sections ne sont pas répondues. Il est faux de croire que compléter ces sections ou demander moins que les seuils planchers augmentera vos chances de recevoir de l’argent.

Soyez solidaires avec vos représentants au comité de suivi de la Convention. Celui-ci effectuera le suivi concernant les enjeux de cette modification auprès de MSSS. 

À titre d'exemple, voir le formulaire PSOC ci-joint qui tient compte de l'avis du MSSS.

3.gif     Informer la TROCCA du montant demandé au plus tard le 4 février.

Pour vous inspirer, un outil a été développé à votre intention. Il vous aidera à faire ladémonstration des besoins financiers de votre organisme. Il nous permettra également de recueillir et de compiler les montants demandés pour 2014-2015.
La TROCCA collecte ces informations en prévision du dépôt collectif au CA de l’Agence, le 5 février prochainVoilà pourquoi nous vous demandons de devancer légèrement vos demandes de financement.
De plus, vous y trouverez de l'information pertinente sur les seuils planchers, des exemples de calculs, etc.

Cliquez ici pour accéder au formulaire (merci de prendre 5 minutes !)


4.gif      Votre présence fait toujours une différence

Avec l'annonce d'un rehaussement historique du financement des organismes communautaires de l'ordre de 120 M$ pour soutenir la mission globale des organismes en santé et services sociaux, à l'aube du budget 2014 et de possible élection, votre présence au CA de l'Agence, le 5 février prochain prendra tout son sens.

Voilà pourquoi nous vous demandons de devancer légèrement la rédaction de vos demandes PSOC.
 
Ce rassemblement régional pour le dépôt collectif des demandes PSOC est aussi un bon moment pour informer, sensibiliser, conscientiser et mobiliser vos propres troupes.

Lancez l’invitation à vos CA, à vos membres et soyez-y en grand nombre, le 5 février prochain à 19h (363, route Cameron, Ste-Marie).
 

N’oubliez pas de confirmer votre présence !





Marie-Claire Jean
Directrice générale


Description : troccasignature-2

ATELIERS POUR PROCHES AIDANTS


Pétition à signer et faire signer concernant les invendus d'épicerie qui vont à la poubelle!!!



SVP, faire circuler!!!

  
 
Voici le message que je vous invite à mettre avec la publication de la pétition tel que nous en avions discuté : 
«Nous sommes en accord avec cette pétition et nous l’avons signée à la condition que les dons soient récupérés dans un cadre structuré et sécuritaire tel que le propose le réseau Les Banques alimentaires du Québec et tous ses membres signataires de notre code d’éthique et respectant notre plan de traçabilité.  Nous vous invitions à signer cette pétition et à la partager ».

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4455/index.html


Isabelle Bourgault, coordonnatrice
Maison de la Famille de la MRC de L'Islet

lundi 13 janvier 2014

Horaire pièce de théàtre (Société Alzheimer Chaudière-Appalaches)


La Fondation Jeunesse de la Côte-Sud remet près de 40 000 $


Kathleen Thibodeau de la Maison des Jeunes de St-Pamphile, Nathalie Morin de la Fondation-Jeunesse, Régis Malenfant de la Fondation Jeunesse, Caroline Gimbert du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de Montmagny, Gabriel Beaulieu du Carrefour des Jeunes de La Pocatière, Érika Lemelin de la Maison des Jeunes de L'Islet Nord, Kathy Leclerc de Quartier Jeunesse de St-Pascal et Geneviève Gauthier du Carrefour des Jeunes de La Pocatière.

Kathleen Thibodeau de la Maison des Jeunes de St-Pamphile, Nathalie Morin de la Fondation-Jeunesse, Régis Malenfant de la Fondation Jeunesse, Caroline Gimbert du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de Montmagny, Gabriel Beaulieu du Carrefour des Jeunes de La Pocatière, Érika Lemelin de la Maison des Jeunes de L'Islet Nord, Kathy Leclerc de Quartier Jeunesse de St-Pascal et Geneviève Gauthier du Carrefour des Jeunes de La Pocatière.
LA POCATIÈRE – M. Régis Malenfant, président et Mme Nathalie Morin, coordonnatrice de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud ont remis aux organismes jeunesses partenaires dans la vente de billets de la Loto-Espoir Jeunesse 2013, la somme de 38 864,11 $ répartie auprès de 21 organismes jeunesses, au prorata de leur vente. 
Depuis 1995, ce sont plus de 438 000 $ qui ont été remis à des organismes des cinq MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Ces montants permettent aux organismes, entre autres, d’organiser des voyages, d’acheter de l’équipement et du matériel pour les jeunes, d’offrir plus de services aux jeunes, de développer différents projets et faire de la prévention pour contrer le décrochage scolaire, la toxicomanie et le suicide.
La Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud est toujours à la recherche de nouveaux organismes œuvrant auprès des jeunes et désirant amasser des fonds pour la réalisation de différents projets. Les organismes intéressés à participer à l’édition 2014 de la Loto-Espoir Jeunesse peuvent contacter la Fondation au 418 856-3388 ou fondationjeunesse@yahoo.ca. La vente de billets de la Loto-Espoir s’échelonnera d’avril à octobre 2014.

Tel que publié sur:

vendredi 10 janvier 2014

Offre de formation Hiver 2014 (TRESCA)


Lire ce courriel dans votre navigateur
Hiver 2014

Le marketing interactif et les produits web


Formatrice : Madame Édith Vallée
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les outils reliés au marketing interactif et d'adapter votre stratégie de promotion et de visibilité.

Contenu:
  • Le référencement
  • La publicité sur le web
  • Le contenu généré par les utilisateurs
  • Les réseaux sociaux
  • La boutique en ligne
  • L'infolettre
  • L'ergonomie des sites web
  • Concours et promotions virales
  • Achats d'espaces publicitaires
  • Le web mobile
Date : Mardi, 4 février 2014
Heure : 9 h à 16 h
Lieu : Centre de formation des Bâtisseurs, local informatique
           170, rue du Parc, Saint-Joseph-de-Beauce

Coût : 35 $ (25 $ membre)

Ressources humaines : prévenir et gérer le conflit


Formatrice : Madame Denyse Normand
En tant que gestionnaire, professionnel ou employé, nous passons une grande partie de notre temps à vivre des conflits, et, à en subir les contres-coups et les dommages. Nous sommes souvent démunis face à ces situations nuisant considérablement à la collaboration, à la productivité et à l’efficacité au travail.

Les objectifs de cette formation sont :
  • Comprendre les tenants et aboutissants du conflit et découvrir ses composantes et ses différents stades;
  • Accroître vos capacités à prévenir, à désamorcer, et à gérer les conflits;
  • Identifier des stratégies et des principes d’actions efficaces et apprendre à utiliser des techniques de communication utiles, afin d’adopter une attitude gagnante pour tous;
  • Repérer les personnalités difficiles autour de vous et découvrir comment s’y adapter pour mieux éviter les conflits;
  • Trouver votre style de gestion de conflit et l’améliorer pour une efficacité optimale;
  • Envisager un plan d’intervention préventif, si possible.
Date : Mardi, 25 février 2014
Heure : 9 h à 16 h
Lieu : Centre culturel, salle Saint-André-de-la-Durantaye
           100, place de l'Église, Cap-St-Ignace

Coût : 35 $ (25 $ membre)

Comprendre les états financiers


Formateur : Monsieur Étienne Guay
Cette formation vise à :
  • Outiller les administrateurs du conseil d'administration et de la direction pour maximiser l'usage des états financiers et leur compréhension;
  • Initier les participants aux concepts fondamentaux des états financiers;
  • Amener les participants à développer un esprit critique face à l'analyse des états financiers.
Date : Les jeudis 20 et 27 mars 2014
Heure : 19 h à 22 h
Lieu : Société Grand Village
            2434, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas

Coût : 35 $ (25 $ membre)
Vous n'êtes pas encore membre de la TRÉSCA ? Devenez-le maintenant et bénéficiez de tarifs préférentiels sur la formation ! 
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lundi 6 janvier 2014

L'AVENTURE 0-5 ANS



La Foire virtuelle de l’emploi Montmagny-L’Islet fait peau neuve

Bonjour ,

La Foire virtuelle de l’emploi Montmagny-L’Islet fait peau neuve cette année en changeant de nom. Dorénavant, vous pourrez la reconnaître sous le nom de Zoom emploi Montmagny-L’Islet.

Il n’y a pas uniquement le nom qui change, la formule est améliorée. Voici les objectifs définis par le comité :

1.      Vendre la région Montmagny-L’Islet par le biais des emplois, mais également par la présentation de la qualité de vie de Montmagny-L’Islet.

2.      Offrir des outils de travail pour les directeurs des RH des entreprises en présentant davantage nos infrastructures en matière d’éducation, de loisir et de santé.

3.      Susciter l’intérêt  des chercheurs d’emploi pour notre région en visant ceux des marchés de proximité (Montmagny-L’Islet, Bellechasse, Lévis, Les Etchemins, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Rimouski), mais aussi les néo-ruraux (Jeunes individus âgés entre 25 et 39 ans qui ont vécu en milieu urbain et qui font le choix de s’installer en permanence en milieu rural).

4.      Inciter les entreprises de Montmagny-L’Islet qui ont des postes à combler à les afficher sur le site Internet d’Emploi-Québec.

Cette année notre but est de mettre en place des outils utiles pour bien accueillir et renseigner tout nouvel employé (incitatifs financiers disponibles, infrastructure et services offerts, développements résidentiels existants, maison à vendre) et ce, par le biais d’un portail nouvellement modifié.

Le comité de financement vous offre la possibilité de choisir entre différents plans de visibilité (Plan de visibilité qui se trouve en pièce jointe) allant de 300 $ à 5 000 $.  Il me fera plaisir de vous rappeler après les Fêtes pour connaître le plan qui vous intéresse.

Nous tenons à vous remercier pour votre implication en tant que collaborateur du développement de notre milieu. Vous faites partie de la réussite de cet évènement.


Marie-Josée St-Pierre
Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet
962, rue des Trembles
Bureau 300, Tourville, Qc
G0R 4M0