Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 31 octobre 2012

Maison communautaire des pionniers



INAUGURATION DE LA MAISON COMMUNAUTAIRE DES PIONNIERS





Abritant quatre organismes communautaires, la Maison communautaire des Pionniers de L'Islet inaugurait officiellement ses locaux le mardi 23 octobre en présence de dizaines d'invités. Ce nouvel espace communautaire est une gracieuseté de la Municipalité de L'Islet, propriétaire des lieux, qui prête gratuitement les locaux à la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, à Apprendre Autrement, au Centre-Femmes La Jardilec et à la Maison des jeunes Patriotes de L'Islet-Nord. Pour les quatre organismes, il s'agit d'un nouveau point de service qui leur permet de mieux servir leur clientèle. Sur la photo, de l'avant vers l'arrière, on aperçoit Mmes Martine Bélanger, coordonnatrice d'Apprendre Autrement, Evelyne Jamet, agente de projets à la Jardilec, Marie-Eve Arbour, coordonnatrice de la Maison des Jeunes Patriotes de L'Islet-Nord, Isabelle Bourgault, coordonnatrice de la Maison de la Famille, et Isabelle Cloutier, bénévole à la Jardilec. (M.C.)

Article publié Par:

lundi 29 octobre 2012

Exposition Réjean Desrosier


Le Trait d'Union


Le Centre Culturel Godend'Art



UNE COMÉDIE DRAMATIQUE QUI ÉGAYERA LA GRISAILLE DE NOVEMBRE


La troupe Les Caburons présente la pièce Le Porte-Monnaie de Marie-Thérèse Quinton, les 9-10-16 et 17 novembre prochains à l’auditorium de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile.  C’est une comédie dramatique qui promet d’égayer les grisailles de novembre « Après s’être installé à la ville, un avare devient un peu paranoïaque… ».
Nous vous offrons de réserver une place gratuitement pour la représentation du 9 ou du 10 novembre à 19 h 30.
SVP, communiquez avec nous pour que nous réservions votre billet selon date choisie.

France Leclerc, agente culturelle
Centre culturel Godend'Art
60, rue du Foyer Nord
Saint-Pamphile (Québec)  G0R 3X0
418 356-5600

Publié sur:

jeudi 25 octobre 2012

Active-Toi


Bonjour,

Ce courriel a pour objet de vous rappeler l’existence du programme de soutien aux initiatives locales en saines habitudes de vie. Le programme a été mis sur pied par les partenaires d'Active-Toi pour favoriser la création de nouvelles initiatives locales en saines habitudes de vie ou encourager l’amélioration d’initiatives existantes pour tendre davantage vers les saines habitudes de vie dans les MRC de L'Islet, Montmagny et Bellechasse. Un soutien personnalisé au développement du volet saines habitudes de vie est offert ainsi qu'un soutien financier maximal de 250 $. Le programme a été développé et révisé en partenariat avec les CSSS de Montmagny - L'Islet et Alphonse-Desjardins.

Vous pourrez trouver le formulaire de demande et la description détaillée du programme dans la section « Documents de consultation » du site web d'Active-Toi en cliquant ici!.

Il est important de noter que le programme de soutien constitue seulement une action du plan d'action 2012 - 2013 d'Active-Toi et que d'autres formes de partenariats peuvent être développés pour des actions de plus grandes envergures. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez contacter le coordonnateur d'Active-Toi aux coordonnées mentionnées à la fin du courriel.

Vous êtes invités à partager ce courriel dans votre réseau de contacts.

Salutations,

--
Eric Dufresne
Coordonnateur
Active-Toi
Tél.: (418) 358-3358
Tél. Cell. : (418) 354-8015
Courriel : ericdufresne1@gmail.com

Active-Toi est un regroupement de partenaires engagés dans une démarche de mobilisation régionale visant la promotion et le développement de valeurs durables de saines habitudes de vie en matière de saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif, chez les jeunes de 0 à 17 ans et leurs familles, sur le territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet. Active-Toi est supporté par Québec en Forme.

mercredi 24 octobre 2012

Loisirs Saint-François


La campagne de vaccination 2012



Ne vous laissez pas surprendre par la grippe
Montmagny, le 23 octobre 2012 Le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet invite la population ciblée à se prévaloir du vaccin contre la grippe saisonnière dans le cadre de sa campagne annuelle de vaccination. «Nous débuterons la vaccination dès le début novembre dans différents lieux répartis sur le territoire» précise Luc Génier, responsable de la vaccination pour le CSSS de Montmagny-L’Islet. «L’objectif est de protéger un maximum de personnes avant que la grippe ne fasse son arrivée» a-t’il souligné.

Gratuit pour les personnes à risque
Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :
  • les personnes ayant une maladie chronique (comme une maladie du coeur, des poumons ou des reins, le diabète, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli;
  • les bébés de 6 à 23 mois;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les femmes enceintes (2e et 3e trimestre);
  • l’entourage des personnes à risque et celui des enfants de moins de 6 mois.

Pour recevoir le vaccin contre l’influenza, il suffit de se rendre à l’une ou l’autre des cliniques spéciales de vaccination réparties sur le territoire de Montmagny-L’Islet. L’horaire détaillé de ces cliniques  est disponible dans le Publisac, dans les CLSC et peut être consulté sur le site csssml.qc.ca. Enfin, mentionnons que les personnes qui ne correspondent pas à la clientèle à risque qui désirent tout de même recevoir le vaccin peuvent l’obtenir dans les cliniques de groupes moyennant un coût de 20 $.

samedi 20 octobre 2012

Déjeuner-bénéfice


La Fondation Hélène-Caron vous convie à son déjeuner-bénéfice 
Hélène Caron lors du lancement de la campagne de financement C’est avec des cents qu’on fait des piastres.
La Fondation Hélène-Caron vous convie à son déjeuner-bénéfice au Restaurant À la Rive de Montmagny le dimanche 28 octobre 2012 dès 7 h 30 jusqu’à 11 h. Grâce à la générosité de M. Michel Lechasseur et de ses fournisseurs Natrel Lucas Aubé, Boucherie Rhéaume, Emmanuel Coulombe, Saputo, Multi-Marques Mario Gaumont et Collabar-Distibution Bertrand, 100 % de votre facture (sauf les taxes) ira à la Fondation pour la réalisation d’une maison en soins palliatifs qui desservira les 28 paroisses des MRC Montmagny-L’Islet pour les gens atteints de cancer.
Tout le restaurant sera à votre disposition afin de mieux vous servir y compris les deux salons et le casse-croûte. Aucune réservation d’avance. Pour informations supplémentaires, communiquer au 418 241-2666.

vendredi 19 octobre 2012

Fonds communautaire AVIVA


ACF15502

JEUNE: "OU EST MA PLACE ?"

0 votes
Le vote pour la deuxième ronde de qualification commence le lundi 22 octobre.
  • SOUMISE PAR :
    DONALD LAJOIE
    ORGANISATION:
    COMITÉ DE RALLIEMENT DES ORGANISMES D'INTÉGRATION SOCIALE ÉDUQUÉ (C.R.O.I.S.É)
    ENDROIT:
    Montmagny, QC
  • IDÉE CRÉÉE LE:
    le 17 octobre, 2012
    BUDGET:
    POPULATION:
    Plus de 1000
Explorer les idées

APERÇU:

Dans la vie de certain jeune, avoir sa place n’est pas évident, se sentant mis à part par leur environnement social qui n’avait su les intéresser. Reconnaissant un désengagement de la société face à leur recherche identitaire, certains ont adoptés un état marginal ou dépressif, sinon même les deux. 

Décrocheurs de nos écoles et de nos communautés, quand ils ne se rebellent pas contre eux-mêmes, la dépression les amène à la révolte contre autrui. La honte de certains les habite d’être délaissées et les responsabilités les écrasent d’être de jeunes  femmes monoparentales. Ou quand la méconnaissance de la différence porte à la raillerie, à l’indifférence et à la peur envers des jeunes autistes-TED, qui par le sentiment de rejet s’isolent ou se suicident.

Les reconnaitre dans leur différence et leur engagement, voilà comment  accompagner  nos partenaires d’aujourd’hui dans notre monde de demain. 

Pour que les jeunes bénéficient de pouvoir respirer le bonheur d’être soi-même dans leur différence, de réaliser ses aspirations avec audace, liberté et appréciation, de s’engager dans sa créativité et le partager dans sa communauté, et de manifester son individualité dans ses décisions et ses relations. 

Ce que l’adulte exprimerais en ces mots : « Parcourant la vie, en respirant qui je suis.  Observant mes aspirations, en réalisant ma différence.  Touchant les cœurs, en écoutant le mien. », le jeune dirait : « Pas de gêne d’être moi-même.  Réussir dans ce qui m’attire, en le créant comme je le vois.  Étant compris ... parce que je prends ma place. » 

La Mission : Créer un milieu de formation exploratoire de métier dans le monde des communications médias.  Par la radio communautaire dans l’animation, la programmation, la technique de console de radio et de système Web. La formation à des tâches pratiques et créatrices adaptées à chacun d’eux aidant à l’apprentissage de leur comportement. Les engager à la différence qu’ils peuvent apporter à leur communauté, par la découverte de leur identité profonde et motivante. Dans un environnement propice à l’intégration sociale et professionnelle, notre vision est que la différence enrichisse notre société. 

Les caractéristiques sont d’améliorer l’intégration sociale de jeunes personnes autonomes et différentes, venant d’organismes communautaires distincts. De les aider à établir leur projet de vie par la découverte de leur identité propre et intrinsèque.  De construire des émissions sur des sujets qui les touchent. D’établir une programmation de diffusion. De partager avec leur communauté le travail qu’ils auront fait. Et de témoigner à certain milieu, comme le scolaire, des bienfaits de leur expérience

La clientèle sont les jeunes manifestants des troubles envahissants du développement et de l’autisme, de décrochage,  de conséquence judiciaire, de vie de famille monoparentale, d’accident du travail en réorientation de vie, de dysfonctionnement en santé mentale, ainsi que les jeunes n’étant pas intégrés au milieu scolaire ou professionnel. 

Le budget créera un environnement propice à la formation,  où  les jeunes chemineront à un apprentissage de leur développement. Qui comprendra du matériel de production, de mise en onde, portable, des ensembles de pré-enregistrement, et des accessoires de transmission FM et internet.L’aide portera au bénéfice d’un ensemble possible de 15 à 45 jeunes par session de 3 à plus de 12 mois, dans une moyenne de 8 mois pour la majorité pour chaque année. 

La conclusion est que l’insertion sera considéré complété où le jeune «individu peut exprimer sa personnalité sur le mode d’une identité née du sentiment d’avoir sa place dans la société » (Hamel, 2002 :4). Et que la poursuite des études ou des expériences professionnelles seront poursuivies par de nouveaux engagements que le jeune aura exprimé. 

Ce projet est fondé selon le document : « L’insertion sociale et professionnelle des jeunes «désengagés». Analyse du programme d’intervention de La RépliqueMircea Vultur, Observatoire Jeunes et SociétéInstitut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société Octobre 2003.

LEVÉE AVIS ÉBULLITION


La jeunesse est généralement porteuse de nouvelles idées


L’engagement en politique municipale à la portée des jeunes

Classé sous : Politique
Près de 13 % des élus municipaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont moins de 35 ans, ce qui place la région au 3e rang au Québec en ce qui a trait à la proportion des 20-34 ans chez les politiciens municipaux. Ce vent de jeunesse continuera-t-il de souffler sur le monde municipal aux prochaines élections ?
Geneviève Labillois, 26 ans, caresse l’idée de faire de la politique municipale depuis le secondaire. Plus jeune, elle rêvait de devenir mairesse de Nouvelle, la municipalité où elle vit. Et c’est à l’issue de ses études universitaires en 2010 que la jeune gaspésienne a eu «un déclic» : aux prochaines élections, elle tentera d’accéder au poste de conseillère municipale.
«Je trouve que la politique municipale est une façon efficace de s’impliquer. Le meilleur moyen de faire de nos municipalités des endroits où on veut habiter, c’est de s’engager», souligne Mme Labillois, qui a d’ailleurs participé à une activité de jumelage avec Jonathan Lapierre, conseiller aux Îles-de-la-Madeleine, lors d’un congrès de la Fédération québécoise des municipalités, qui s’est tenu à Québec à la fin du mois de septembre.
Sur un peu plus de 8000 postes électifs dans les 1104 municipalités du Québec, seulement 719 élus ont moins de 35 ans. En Gaspésie, même si la proportion des jeunes est élevée parmi les élus municipaux, Mme Labillois estime que ce n’est pas «suffisant».
Selon elle, les 20-34 ans auraient avantage à prendre plus de place en politique municipale. «La jeunesse est généralement porteuse de nouvelles idées, voit les choses autrement. Son implication est complémentaire à celle des citoyens plus expérimentés», soutient-elle, ajoutant du même souffle qu’elle croit ne pas être la seule de son groupe d’âge à vouloir faire le saut en politique municipale aux prochaines élections, prévues en novembre 2013. 
Une implication «prenante»
Si les jeunes semblent être moins portés vers l’engagement municipal, c’est notamment en raison de la charge de travail que représentent les tâches des élus, estime le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry. «La jeune génération est très axée sur la famille. Alors c’est certain que les parents qui ont des jeunes enfants n’ont pas toujours la disponibilité pour assumer la tâche d’un élu, qui est très prenante», analyse-t-il.
À Carleton-sur-Mer, aucun conseiller n’est âgé de moins de 35 ans. Cependant, les jeunes sont les bienvenus, souligne M. Henry. «Ils sont déjà très présents dans les comités consultatifs. Leur implication se fait autrement que dans les sphères de décisions. Mais la porte est grande ouverte pour eux», poursuit-il
Exemple d’un maire au Bas-Saint-Laurent
Le maire de la petite municipalité des Méchins dans la MRC de Matane dans le Bas-Saint-Laurent, Jean-Sébastien Barriault, fait partie de la vingtaine de maires âgés de moins de 34 ans au Québec.
Celui qui a été élu conseiller pour la première fois à 29 ans et qui a été élu maire par acclamation à 30 ans apprécie son rôle, mais tient cependant à mettre en garde les jeunes intéressés par la politique municipale : il s’agit d’un travail «très exigeant» qui n’est pas «à prendre à la légère».
De son propre aveu, la conciliation entre la vie personnelle, professionnelle et politique n’est pas de tout repos. «Il faut le faire pour les bonnes raisons. Ce n’est pas toujours plaisant la politique municipale. Il faut être prêt à ça», avertit-il.
M. Barriault consacre en moyenne plus de 20 heures par semaine à ses tâches de maire, en plus du travail à temps plein qu’il occupe. «Être maire, c’est presque un deuxième emploi à temps plein. C’est du travail le soir, les fins de semaine. Alors ce n’est pas toujours agréable pour mes proches», raconte celui qui a récemment fait l’acquisition d’une maison avec son épouse.
Le trentenaire, qui reçoit 6 000 $ par année pour être maire de la petite municipalité, ne regrette cependant pas son choix. «Je voulais changer les choses et j’ai toujours eu de l’intérêt pour la politique. J’assume pleinement mes responsabilités et j’adore ce que je fais», dit-il.

mercredi 17 octobre 2012

La TRESCA


Terra Terre solutions écologiques

 
 
 
 
 
 
 
 
Le développement durable dans la MRC de L'Islet
 octobre 2012
 
 
 Projet coopérative

Notre projet de coopérative de solidarité suscite beaucoup d'intérêt, tant mieux ! Nous avons déjà quelques membres producteurs intéressés à se joindre à nous. Plusieurs médias nous ont contacté pour réaliser des entrevues sur notre projet.
 
 
Des pommes bio et locales ? Ça existe à Cap-St-Ignace !
 
 
S'arrêter aux Vergers du Cap, c'est découvrir l'accueil chaleureux de Francine et Raymond !

Leur centaine de produits, de haute qualité, sont tous certifiés biologiques : pommes, plantes aromatiques séchées,  beurres, confitures, marinades, conserves de légumes, condiments, potages, etc.
 
Essayez absolument leur jus de pomme : le meilleur au Québec, un pur délice !
   
 
 
 Les pommes bio des Vergers du Cap  
 
À découvrir : le sentier des champignons de Sainte-Louise
 
Ce sont les dernièrs jours avec des feuilles de toutes les couleurs aux arbres, c'est le temps d'aller marcher en forêt !
 
Le sentier des champignons à Ste-Louise est très sympathique et offre une superbe vue sur le fleuve. Deux sentiers : un familial, un plus sportif.
 
 
 Photo : Benoit Pelletier
 
Récupérer les piles
 
Consultez le site de la MRC de L’Isletpour connaître les services municipaux de gestion des matières résiduelles.
 
 
 
Que faire de vos piles usagées ?
Il existe 16 points de dépôt pour les piles jetables et rechargeables répartis dans neuf municipalités de la MRC de L’Islet.
 
Une fois collectées, les piles sont triées et traitées selon leur composition chimique par diverses entreprises. Les métaux suivants peuvent ainsi être recyclés: acier inoxydable, cadmium, cobalt, fer-nickel, lithium, plomb.
 
La récupération permet donc de limiter le gaspillage de ces ressources naturelles et les risques pour l'environnement.
 
1400 kg de piles ont été récupérées en 2011 sur notre territoire !
 
 
 
La Petite Friperie; des vêtements usagés qui paraissent neufs !
Sans conteste, LA plus belle friperie pour enfants du Québec ! Et c'est à côté de chez nous, à Cap-Saint-Ignace !
 
Tous les vêtements sont impeccables, certains sont même encore neufs !
On y trouve aussi tout l'équipement pour bébé : poussettes, lits, chaises, draps, etc.
 
On peut également laisser des vêtements en consigne pour être y vendus.
 
Acheter en friperie est un geste écoresponsable
qui réduit notre consommation et notre empreinte écologique !
 
Vos produits nettoyants sont-ils toxiques ?
 
Plusieurs produits nettoyants comportent des ingrédients toxiques... mais pourtant nous les utilisons au quotidien à la maison !
 
La fondation David Suzuki propose des recommandationspour avoir des produits sécuritaires à la maison :
lire les étiquettes, choisir des produits certifiés vert, ne pas prendre de produits contenant de parfums ou fragrances (pour les allergies).
 

 
 
 
Poubelle Province, un documentaire sur la gestion désastreuse de nos déchets
 
 
 
Rédaction des contenus : Virginie Guibert
Révision : Stéfanie Walter
Mise en page et mise en ligne des contenus : Virginie Guibert
Publicités : MRC de L'Islet, Les Vergers du Cap, La petite Friperie
157 rue Ménard, L'Islet, G0R 2B0  
solutionsecologiques@gmail.com      
www.terra-terre.ca

La Jardilec


mardi 16 octobre 2012

Place aux jeunes

Bonjour,

dans le cadre du séjour exploratoire de Place aux jeunes, il y aura un
souper contes au restaurant la Libellule.  L'Objectif est de séduire cette
cohorte de 12 jeunes en bondant le resto de personnes dynamiques d'ici.
 
Voilà une belle occasion de savourer un délicieux pita tout en profitants                                 des contes loufoques de Dominic et de l'ambiance chaleureuse de la Libellule!

Vous êtes tous les bienvenus.  Réservez vos places en m'appelant ou
écrivant un courriel d'ici jeudi midi!

Les contes commenceront à 17 h.  Donc prévoyez arriver un peu avant!

Merci de faire circuler et au plaisir de vous y rencontrer.
Kathy Morin
Agente de migration PAJ/Desjardins par intérim
Carrefour jeunesse emploi MRC L'Islet
418 359 3730, 418 247-7335
 


lundi 15 octobre 2012

Maison de la Famille de la MRC de L’Islet


Tirage au profit des paniers de Noël




Par Isabelle Bourgault
Mme Claire Caron, de St-Pamphile, a offert à la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet deux peintures sur bois qu’elle a réalisées.  Mme Caron s’implique chaque année dans la préparation et la distribution des paniers de Noël et elle a décidé de nous offrir ces peintures pour amasser des sous pour la cause.  Un porte-recettes ou porte-livre illustré d’un mignon bambin ainsi qu’un coussin de lecture décoré d’une jeune fille dansant vous sont offerts en tirage.  Les billets se vendront pour la modique somme de 0.99$ dans le hall d’entrée du magasin Coop St-Pamphile le jeudi 25 octobre 2012 toute la journée et à la caisse populaire du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, point de service de Ste-Perpétue, les 15 et 16 novembre 2012 sur les heures d’ouverture.  De plus, il y en aura en vente au siège social de la Maison de la Famille ainsi qu’au Dépano-Meubles de St-Jean-Port-Joli.    Le tirage aura lieu le lundi, 3 décembre 2012, à nos bureaux de St-Pamphile.  N’oubliez pas que vous pouvez aussi nous faire un don pour aider à financer nos actions.  Un reçu d’impôt sera émis sur demande.
Merci de nous encourager à poursuivre nos activités !

Offre d'emploi


vendredi 12 octobre 2012

Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA)

Bonjour,

Comme vous le savez trop bien, le recrutement de bénévoles est essentiel et surtout de jeunes bénévoles qui, on l'espère, contribueront longtemps dans notre milieu.

Dans ce but, la Table régionale en économie sociale offre une formation qui comprend des outils diagnostic et de mise en action afin de recruter des jeunes pour s'impliquer dans vos organismes. La formation la plus proche aura lieu le 13 novembre prochain à Montmagny et d'autres dates sont disponibles.

Au plaisir

Marc-André Nadeau
--

Marc-André Nadeau
Agent de développement local
34, rue Fortin
St-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0
Tél. : (418) 598-6388 poste 232
Fax : (418) 598-6488

jeudi 11 octobre 2012

Conférence sur « le Crédit»


Le groupe d'entraide de Fibromyalgie de Montmagny 
invite la population intéressée à un :

Déjeuner-conférence

Mercredi le 17 octobre à 9 hres

au Restaurant La Volière
61, Boul Tache O
Montmagny, Québec

Invité: l' ACEF  conférence sur « le Crédit»

Bienvenue à TOUS,  $3.00 / personne
info: 1-877-387-7379

METTONS FIN AUX PRÉJUGÉS: LA DÉPRESSION EST UNE VRAIE MALADIE!

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, profite de la Journée mondiale de la santé mentale pour annoncer le lancement de la nouvelle campagne nationale : La dépression est une VRAIE maladie. 

« La campagne 2012 vise à réduire ou à éliminer la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, plus particulièrement celles souffrant de dépression. Ces préjugés associent trop souvent la dépression à une faiblesse personnelle plutôt qu’à une vraie maladie, décourageant ainsi les personnes atteintes à demander de l’aide, à s’informer, à accepter le diagnostic et à suivre un traitement », a déclaré le docteur Hébert. 

La diffusion des messages se fera jusqu’au 17 novembre par le biais de divers médias : radio, télévision et Internet, ainsi que par de l’affichage dans certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Cette campagne s’inscrit en continuité du travail amorcé par le Ministère au cours des dernières années pour mener plus loin la lutte aux préjugés.

« Changer les perceptions et les attitudes exige un travail de longue haleine. Par cette campagne de sensibilisation, nous voulons renforcer le message afin de défaire ces préjugés solidement enracinés dans les mentalités, ce qui contribue par la même occasion à favoriser le mieux-être des personnes qui souffrent de dépression », a ajouté le docteur Hébert.

Rappelons que la dépression est la maladie mentale ayant la plus haute prévalence. D’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression deviendra, d’ici 2020, la deuxième cause d’invalidité à travers le monde, immédiatement après les troubles cardiovasculaires. Pour avoir de plus amples renseignements sur la maladie mentale, sa prévention et ses traitements, visitez le site  http://www.masantementale.gouv.qc.ca"http://www.masantementale.gouv.qc.ca

La semaine de la solidarité sociale



Bonjour,

Juste avant le début de la semaine de la solidarité sociale, j'aimerais attirer votre attention sur la dernière publication de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques intitulée "Les prestations d'aide sociale sont-elles trop généreuses?" C'est un court document de 7 pages.

En voici le résumé et le lien internet:

Même si le soutien financier de dernier recours occupe moins de 5 % du budget du Québec, le dossier de l’aide sociale soulève souvent des passions. D’un côté, des commentateurs dénoncent une prétendue oisiveté des prestataires de l’assistance sociale et appellent à la réduction des sommes versées, tandis que de l’autre, des organismes communautaires et de défense de droits tracent un triste portrait de la vie comme prestataire de l’assistance sociale. Dans cette note, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) se penche sur deux idées répandues à propos de l’assistance sociale, soit, d’une part, qu’hausser les prestations s’accompagne toujours d’une augmentation du nombre de prestataires, et d’autre part, que la meilleure manière de favoriser la réinsertion serait de réduire le montant des prestations.

http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/les-prestations-d%E2%80%99aide-sociale-sont-elles-trop-genereuses


Au plaisir,

--
Lise Pelletier
Coordonnatrice
Groupe en Alphabétisation de Montmagny-Nord
62 rue Saint-Jean-Baptiste est
Montmagny (Québec)
G5V 1J8

mercredi 10 octobre 2012

Action Jeunesse Côte-Sud



Festival de L'oie Blanche du 11 au 14 octobre 2012

Plantation d'arbres

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
 
Plantation d'arbres les 12 et 14 octobre prochain à Saint-Jean-Port-Joli.
 
Arbre-Évolution, en appui avec le Jour de Terre, s'engage à planter 5000 arbres au domaine de Gaspé : saules, bouleaux blancs, chênes, noyers et frênes.
 
Des bénévoles sont recherchés pour ces deux journées. Soyons nombreux-nombreuses !
Rendez-vous à 9h le matin au domaine de Gaspé.
Apportez pelle, gants et vêtements de travail.
418 247-5831 / 418-508-0422    info@arbre-evolution.com
solutionsecologiques@gmail.com 

CLD de L'Islet