Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 29 juin 2012

Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)


Le Forum jeunesse Chaudière-Appalaches recrute pour l'école d'été 



Bonjour,

Dans le cadre de l’AJS participation citoyenne, le Forum jeunesse Chaudière-Appalaches a 5 places disponibles pour des jeunes de la région qui souhaitent participer gratuitement à l’école d’été de l’INM, une école de citoyenneté aux airs de festival avec des conférenciers inspirants, des ateliers engageants et des projets innovants.

L’activité aura lieu du 16 au 19 août 2012 à l’Université du Québec à Montréal sous la thématique On passe maintenant aux actes !

Avec le soutien de spécialistes et de mentors expérimentés et attentionnés, vous serez appelés à joindre vos forces avec des participants des quatre coins du Québec et d’ailleurs, avec qui vous partagerez vos intérêts et vision du monde, pour mettre sur pied des projets concrets, qu’ils touchent la vie démocratique et la participation citoyenne, le développement durable et l’environnement, la solidarité internationale, la culture et les arts engagés, l’entreprenariat social ou les médias citoyens.

Si cette activité vous intéresse, nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 9 juillet. S’il y a plusieurs candidatures, nous procéderons à une pige. 

Si vous avez besoin de plus d’information, contactez Marie-Pier Audet au FJRCA qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Marie-Pier Audet
Agente de Participation Citoyenne
Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)
Tél.  418-834-9699  poste 24
logoFJRCAredim

MONTMAGNY-L'ISLET CHANGE DE CENTRAIDE


Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE


Après 33 ans d’histoire, Centraide KRTB-Côte-du-Sud effectue un changement majeur dans sa représentation territoriale. Les onze organismes bénéficiaires dans les MRC de Montmagny et de L’Islet seront dorénavant soutenus par Centraide Chaudière-Appalaches et Québec. 
Cette décision est la cause du phénomène de décroissance de Centraide KRTB-Côte-du-Sud qui, depuis trois ans, voit fondre son fonds de roulement en raison de changements importants dans l'attribution des dons de grands donateurs. 
La conséquence principale en est que l'organisation n’a plus les moyens de s’adjoindre les services d’une secrétaire administrative, le directeur général Sylvain Roy se retrouvant donc seul pour assurer la permanence sur un si vaste territoire.

Logique
«C’est une décision qui fera que tout le monde sera gagnant», a mentionné M. Roy en conférence de presse jeudi dernier. L’an dernier Centraide KRTB-Côte-du-Sud avait amassé 351 198$, dont environ 12 000$ dans chacune des MRC de Montmagny et de L’Islet. En comparaison, Centraide Chaudière-Appalaches et Québec a récolté plus de 10 millions $ en 2011. Cette dernière compte une trentaine d’employés permanents. 
Bien sûr, le territoire est plus grand, mais les retombées risque d’être de deux à trois fois plus importantes pour les organismes bénéficiaires et les autres qui pourraient se greffer, a noté Mme Josée Bourrassa, directrice marketing et communications à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. 
De plus, cette décision qui murissait depuis déjà quelques années se veut logique puisque que ces deux MRC font déjà partie intégrante du territoire de Chaudière-Appalaches au plan administratif. 
Les organismes concernés ont été informés de ce changement il y a quelques semaines et aurait été bien acceptée.

Campagne 2012
On prépare déjà la campagne Centraide 2012 dans Montmagny-L’Islet avec comme président M. Jean Chouinard de la firme Mallette. La campagne devrait être officiellement lancée et son objectif connu en septembre prochain. 
Rappelons que les 18 Centraide du Québec permettent à un donateur d’acheminer son don vers la région de son choix et que cette possibilité demeurera.



jeudi 28 juin 2012

Disparition de Mme Jeannine Robichaud de St-Damase


SQ – Disparition de Mme Jeannine Robichaud de St-Damase dans la MRC de L’Islet

Objet : Disparition de Mme Jeannine Robichaud 

La Sûretédu Québec demande la collaboration de la population afin de retrouver Mme Jeannine Robichaud 61 ans  portée disparue le 26 juin.

Mme Robichaud a été vue pour la dernière fois quittant sa résidence de St-Damase dans la MRC de L’Islet vers midi. Celle-ci a quitté sa résidence à pied vers l’Est dans le rang Pinguet. Une note à l’effet qu’elle quittait avec une amie pour la région deLa Pocatière, et serait de retour vers 18h00, avait été laissée à la résidence.

Mme Robichaud souffre de problèmes de santé qui pourraient nous laisser craindre pour sa sécurité.

Description : environ 1,57 m(5’2’’)59 kg(130 lbs), cheveux courts bruns, yeux pers, porte des lunettes dont les côtés de la monture sont aqua et parle français.

Tenue vestimentaire : portait manteau de toile rouge et un sac à main gris.

Toute information permettant de retracer Mme Robichaud peut être acheminée confidentiellement à la Sûreté du Québec au 310-4141 ou bien  à la centrale de l’information criminelle 1 800 659-4264.


samedi 23 juin 2012

Le regroupement de partenaires Active-Toi


Le programme Active-Toi a permis de rejoindre plus de 3 000 jeunes

Les ateliers de cuisine du programme Active-Toi
Le regroupement de partenaires Active-Toi qui se destine à la santé des jeunes de 0 à 17 ans, dresse un bilan positif de l’année 2011-2012  s’étant déroulé du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. Au terme de son plan d’action, l’organisme a permis de rejoindre pas moins de 3 000 jeunes par le biais de ses activités.
Grâce à la concertation d’une soixantaine de partenaires issus des MRC de L’Islet, Montmagny et Bellechasse, regroupant 23 municipalités des actions concrètes ont pu être mises sur pied afin de favoriser la saine alimentation et un mode de vie actif au plan physique chez les jeunes et leur famille.
Au cours de l’année qui se termine pour l’organisme et en fonction de son financement obtenu par Québec en forme, la somme de180 000$ a pu être investie dans la réalisation de diverses initiatives du programme. Ce montant a entre autre permis de maintenir un emploi d’été, de créer deux nouveau postes et d’en bonifier une dizaine d’autres, notamment au sein de services de loisirs intermunicipaux. Près d’une vingtaine d’interventions ponctuelles et de différentes natures ont aussi été réalisées auprès de la clientèle. Des ateliers de cuisine issus du projet Petits bedons de L’Islet et des ateliers portant sur la saine alimentation offerts par la Maison des jeunes des frontières du Sud ainsi que divers partenaires dans Bellechasse ont été effectués.
De plus, des activités sportives, des ateliers de cirque, des ateliers sur la psychomotricité des enfants, des conférences et des ateliers de cuisines collectives sont tous des exemples d’activité réalisée dans le cadre du bilan de la dernière année.
 Extrait du site : http://www.ericbernard.info

vendredi 22 juin 2012

HOMMAGE COLLECTIF AU FLEUVE


Nouvelle publiée dans le journal l'Oie Blanche le 21 juin 2012 à 16:04.

HOMMAGE AU FLEUVE





Sylviane Lord-L’OIE BLANCHE
Vêtues de bleu et de blanc, près de 200 personnes ont pris part à la création d’un hommage collectif au fleuve orchestré par la compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse et sa directrice artistique Chantale Caron. Ce happening communautaire se voulait un moment privilégié pour prendre conscience de la beauté et de l’importance du fleuve St-Laurent.
«On cherchait un moyen d’arrimer les deux projets ensemble, soit la danse contemporaine et les festivités beaucoup plus traditionnelles de la Fête des chants marins», a expliqué la maître d’œuvre de cette création, Chantal Caron. «On a utilisé le thème de figure de proue, le thème de l’édition 2012 de la Fête des chants marins, pour inviter la population, en amont des festivités, pour créer cet événement», a spécifié Marie-Claude Gamache, agente de développement pour Fleuve | Espace danse.
Sous la direction de Chantal Caron et de 8 danseurs professionnels (Clémentine Casey, Ellen Furey, Geneviève Boulet, Karine Gagné, Marie-Pier Morin, Oliver Koomsatira, Simon Ampleman et Thomas Casey), les participants ont réalisé différentes figures évoquant des éléments marins, tels que les algues ou les vagues, notamment à l’aide de parapluies. Dans un deuxième temps, ils ont été invités à lancer un cube de sel dans le fleuve, symbole de pureté et de nettoiement, provenant d’une sculpture élaborée pour l’occasion par Pierre Bourgault, sculpteur port-jolien de renommée internationale.
La réalisation globale de cet événement est le fruit d’une collaboration avec la municipalité de St-Jean-Port-Joli. «Ici, on a beaucoup d’organismes culturels, de gens qui vivent de leur art. C’est important de les intégrer, mais également, que la population s’intègre à la création», a souligné Anny Morin, directrice de la vie communautaire de St-Jean-Port-Joli.
Les images captées seront diffusées afin de sensibiliser un vaste public à l’importance de la préservation des cours d’eau. «Je souhaite faire découvrir et participer la communauté à la danse contemporaine, mais également transmettre, notamment aux jeunes générations, l’importance de l’environnement», a indiqué Chantal Caron, récemment nommée Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.




Festival Sportif Ste-Lucie de Beauregard



Activité nationale de reconnaissance de l’implication citoyenne des jeunes


 Keaven Pellerin de la MRC de L’Islet  nommé lauréat




Bonjour,

Dans le cadre de notre Assemblée générale annuelle le 13 juin 2012, le FJRCA a dévoilé le nom du lauréat de l’Activité nationale de reconnaissance de l’implication citoyenne des jeunes – édition 2012. Keaven Pellerin de la MRC de L’Islet a été nommé lauréat de l’Activité nationale de reconnaissance et s’est vu attribué une bourse de 1 000 $ en se démarquant par ses implications originales touchant une vaste population.

Le choix du lauréat a été cependant ardu puisque vous nous aviez fait parvenir des candidatures de qualité. Merci énormément à chacun d’entre vous d’avoir fait de cette activité une réussite en prenant le temps de remplir les formulaires pour un jeune de votre région.

Merci encore et bonne fin de journée,

Marie-Pier Audet
Agente de Participation Citoyenne
Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)

jeudi 21 juin 2012

AIDE AUX TRAVAILLEURS ACCIDENTÉS


Nouvelle publiée dans l'Oie Blanche le 20 juin 2012 .

25 ANS AU SERVICE DES TRAVAILLEURS ACCIDENTÉS




L’Aide aux Travailleurs Accidentés (ATA) a tenu sa vingt-cinquième assemblée générale annuelle le 5 juin dernier.  Depuis sa fondation en 1987, l’ATA a répondu aux demandes de milliers d’accidentés. D’abord présente dans les MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny, l’ATA a rapidement reçu des demandes de tout le Bas-Saint-Laurent ainsi que de la grande région de Lévis-Québec. L’ATA demeure une association unique dans l’Est du Québec. Le fait que 60 % des travailleurs et travailleuses du Québec ne soient pas syndiqués justifie amplement l’importance d’une telle association.
L’ATA compte plus de 500 membres dont  70 % sont des hommes. Les travailleurs proviennent de tous les secteurs des activités économiques.  Plus de la moitié des dossiers concernent des accidents qui se sont produits depuis 2009.  Certains dossiers réfèrent cependant à des événements datant d’avant 1990.  Certains accidents ont donc un impact majeur sur la vie des travailleurs et travailleuses. L’association évalue à plus 1200 les personnes rejointes directement durant la dernière année incluant les services aux membres ainsi que les personnes rejointes par le biais des différentes activités ouverte à la population en général.
Au cours de la dernière année, 556 accidentés ont fait appel à l’ATA qui a ainsi logé ou reçu plus de 8400 appels téléphoniques.  Les membres ont effectué près de 900 visites au local de Saint-Jean-Port-Joli soit pour rencontrer une intervenante ou un avocat dans le but d’obtenir un avis juridique. Habituellement, les membres ont droit à un suivi jusqu’au moment où le dossier devra être plaidé si nécessaire. Les rencontres avec un avocat spécialisé en droit du travail permettent à  un accidenté de prendre une décision éclairée quant à l’orientation à donner à son dossier.
La situation difficile des accidentés
Les intervenantes de l’ATA constatent que les accidentés ont de plus en plus de difficultés à réintégrer le marché du travail après un accident.  En effet, nos statistiques de la dernière année indiquent que 70 % des travailleurs se retrouvent sans emploi après un accident. Ils ont alors recours à l’assurance-emploi, à l’assurance-salaire, à des prestations de la Régie des rentes du Québec ou à l’aide sociale.  Certains n’étant éligibles à aucun de ses programmes se retrouvent sans aucun revenu et ce parfois pour une période prolongée. L’appui des conjoints est alors essentiel.
La situation d’un accidenté demeure toujours très précaire autant sur le plan financier, médical que psychologique.  En effet, les préjugés envers les accidentés du travail sont toujours bien ancrés au sein de la population.  Les personnes accidentées doivent « travailler fort » pour réintégrer leur emploi ou une place sur le marché du travail.  Un accident du travail constitue trop souvent une « tache » dans le curriculum vitae.  C’est pourquoi de nombreux travailleurs et travailleuses hésitent à déclarer un accident ce qui peut devenir un facteur de refus de la part de la CSST et occasionner bien des démarches supplémentaires.
Une retraite soudaine et imprévue
Durant la dernière année, grâce à une subvention fédérale, l’ATA a réalisé diverses activités sous le thème d’une retraite soudaine et imprévue.  En effet, suite à un accident ou une maladie de nombreux travailleurs et travailleuses se retrouvent dans l’obligation de prendre une retraite forcée donc prématurée.  Les membres mais aussi la population ont donc été conviés à différents ateliers sous forme de témoignages, de séances d’informations au sujet de la Régie des rentes ou des droits des accidentés. Plus 110 personnes ont participé à ces activités qui se sont tenues dans différentes MRC desservies par l’ATA.
Dépôt d’une pétition
La semaine dernière, le député André Simard déposait à l’assemblée nationale, une pétition, initiée par l’ATA, de près de 400 noms réclamant une hausse du remboursement des frais de déplacement par la CSST et la SAAQ.  Présentement ces organismes remboursent aux accidentés la somme de 14,5 cents le kilomètre pour les visites médicales, les traitements et les déplacements occasionnés pour les rencontres ave un agent.
L’importance de réagir rapidement
L’ATA tient à rappeler aux accidentés que les agents d’indemnisation et de réadaptation de la CSST sont d’abord des administrateurs d’un régime d’assurance entièrement financé par les employeurs. Suite à un accident, les travailleurs qui éprouvent des difficultés particulières ont intérêt à demander à leur médecin de les référer à un travailleur social ou à un psychologue. 
Aussi, afin d’éviter de nombreuses complications, il est important de communiquer avec l’ATA dès qu’un accident survient. Vaut mieux prévenir que de s’enliser…
L’ATA offre principalement des services d’information, de support technique, d’ateliers d’entraide,  d’écoute, de représentation auprès de la CSST et de la Commission des lésions professionnelles ainsi que des références juridiques et médicales. Nous supportons également les personnes qui éprouvent des difficultés suite à un refus de la RRQ ou à l’application des normes du travail (congédiement, harcèlement, etc.). Pour information sur les services disponibles, communiquez au 418-598-9844.
Source : Micheline Pelletier, coordonnatrice de l’ATA
Photo (de gauche à droite):
Robin Thériault: secrétaire
Roger Pelletier: administrateur
Claude Chouinard: administrateur
Roland Goudreau: administrateur
Marie-Ève Picard: intervenante
Micheline Pelletier: coordonatrice-intervenante
Réal Poulin:vice-président
Donia Royer:président

lundi 18 juin 2012

Maison des jeunes des Frontières du Sud



            Assemblée générale annuelle
Mardi le 26 juin 2012 à 19h00

AVIS DE CONVOCATION

L’assemblée générale annuelle et la séance publique d’information de la Maison des jeunes des Frontières du Sud  auront lieu :
 Mardi le 26 juin 2012 à 19h00  à la Maison des jeunes
195, rue St-Pierre, St-Pamphile, 418-356-5655

 

Bienvenue Zone de Texte: Bienvenue à vous!
Myriame Trudel 
Secrétaire-trésorière 
Le 25 mai 2010   
à tous!

Kathleen Thibodeau
Coordonnatrice

dimanche 17 juin 2012

Radio communautaire RCIM





Programmation spéciale Fête Nationale : 100% QUÉBEC.

Cap-Saint-Ignace, le 17 juin 2012.  La radio communautaire des MRC de L’Islet et de Montmagny (Radio RCIM Internet) annonce une programmation spéciale dans le cadre de la Fête Nationale du Québec .

Cette diffusion spéciale de 72 heures permettra de visiter le répertoire québécois et d’entendre : Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Martin Peltier, Robert Charlebois, Kashtin, Jean Leloup, Sylvain Lelièvre, Diane Dufresne, Claire Pelletier, Kate & Anna McGarigle, Les Colocs, Les Cowboys Fringants, Beau Dommage, Bernard Adamus, Tricot Machine, Annie Villeneuve, Dan Bigras, Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland, Plume Latraverse… et plusieurs autres artistes québécois et québécoises.

Radio RCIM souhaite une belle Fête nationale à toute la population des MRC de L’Islet et de Montmagny.

jeudi 14 juin 2012

L'école de cirque de L'Islet

L'école de cirque de L'Islet


Bonjour,

L'école de cirque de L'Islet offrira dès la rentrée de septembre 2012 des ateliers de cirque au parascolaire pour les écoles primaires et secondaires sur l'heure du dîner ou après les cours.
Nous offrons également au milieu communautaire et au service des loisirs des municipalités :
  • des ateliers parents-enfants, 
  • des ateliers familiaux ouvert à toute la famille, 
  • des ateliers spécifiques pour les aînés.

Nous donnons le cours initialisation de base et également du perfectionnement en monocycle et le jeu clownesque.

Nous offrons aussi la possibilité d'ateliers pour des journées spécifiques (journées de l'activité physique ou des sports) ou aussi des interventions à la carte pendant le cours d'éducation physique, par exemple.
Nous couvrons le territoire de la MRC de L'Islet, mais nous pouvons aussi nous déplacer vers les MRC de Montmagny et Kamouraska.

Nous nous déplaçons avec notre matériel et nous offrons les cours d'initiation suivants :
- jonglerie avec foulards, balles, anneaux et quilles
- échasses, monocycle
- diabolo, bâton fleur, assiette chinoise
- acrobatie au sol et mains-à-mains


Nous vous envoyons notre dépliant promotionnel de notre session régulière qui vient de finir (janvier à mai 2012) - notre nouveau dépliant n'étant pas encore prêt- ainsi que quelques photos qui vous donneront une petite idée de ce quoi peuvent ressembler nos ateliers.
Visitez notre page Facebook pour voir plus de photos.


Si vous avez d'autres idées, nous sommes très ouverts à en discuter et à trouver avec vous le service qui réponde à vos besoins. N'hésitez pas à faire circuler notre offre. Merci !



Bonne fin de journée,



Virginie Guibert
École de cirque de L'Islet
418-247-5813
www.cirquelislet.ca
Facebook

CONSULTATIONS PRÉ-ÉLECTORALES



CONSULTATIONS PRÉ-ÉLECTORALES

Lundi le 4 juin 2012 avait lieu à Montmagny la deuxième des rencontres avec les candidats de la prochaine campagne électorale provinciale. Ces rencontre ont pour but de bien faire connaître les préoccupations des organismes communautaires de Montmagny-L'Islet. Tous les partis sont invités a venir rencontrer les intervenants du milieu communautaire. À date trois partis ont manifesté le désir de participer à ces réunions: il s'agit du Parti Québécois, du Parti Libéral du Québec et Québec Solidaire.

Le  député Norbert Morin du Parti Libéral  est le deuxième candidat du comté Côte-du-Sud avoir été rencontré. Les organismes communautaires ont pu exposer leurs préoccupations face à l'avenir de la région.  Avec cette formule de consultation pré-électorale le candidat Morina pu se mettre en mode écoute avant d'élaborer sa plate-forme électorale régionale des prochaines élections provinciales.




Les participants (dans le sens des aiguilles d'une montre):
Mylène Collin, Donald Lajoie, Rose Pomerleau, Kevin Morin, Marie-Andrée Boulet, Guy Laprise, Evelyne Jamet, Manon Fournier, Dominique Lacombe, Réjean Desrosiers, Guy Drouin et le député Norbert Morin.

mardi 12 juin 2012

SOS-URGENCE


VOX POP

Croyez-vous toujours possible que l’urgence du CLSC de St-Jean-Port-Joli redevienne comme auparavant, c’est-à-dire une urgence ouverte 24 heures sur 24?





Article du Journal L'Oie Blanche (12 juin 2012)

UNE OPÉRATION SÉDUCTION QUI COÛTE DES SOUS...



Photo: Manon Leclerc, porte-parole du comité SOS Urgence, Claude Duval et Johanne Pelletier, bénévoles pour le comité de séduction, devant la pancarte située au cœur du village de Saint-Jean-Port-Joli.




La compétition est féroce pour charmer les médecins. Partout au Québec, les différents comités de séduction des institutions de soins de santé s’arment de leurs beaux atours pour convaincre les docteurs. Mais à quel prix?
Afin de convaincre les jeunes docteurs à s’établir dans la région et exercer leur profession au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, le comité Séduction présentera sous peu un dépliant, adjoint d’une clé USB faite en bois, présentant les attraits et la qualité de vie de notre coin de pays. Le document sera distribué lors des salons des médecins de Québec et Montréal, respectivement en juillet et en septembre. Des efforts sont également déployés pour charmer les docteurs qui viennent effectuer du dépannage au CLSC. Plusieurs y viendront cet été à ce titre, et le comité Séduction ne laissera pas passer le bateau.
À la recherche de financement
Pour développer ses outils promotionnels et cette compagne de séduction, Johanne Pelletier et Claude Duval, bénévoles sur le comité Séduction de Saint-Jean-Port-Joli, ont largement donné de leur temps. Maintenant, reste le financement à trouver. Quelques municipalités ont déjà consenti à octroyer un montant établi pour chaque citoyen. Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Aubert et Saint-Damase ont accepté de contribuer. Saint-Cyrille a pour sa part refusé. L’Islet a également décliné l’invitation. Dû à sa localisation, à mi-chemin entre St-Jean-Port-Joli et Montmagny, et à la présence d’une coopérative de santé, la décision n’a pas penché en faveur du comité Séduction. «Les citoyens auraient payé doublement pour les services de santé», a expliqué André Caron, maire de l’Islet. Prochainement, Raymond Bégin, également bénévole au comité Séduction, fera la tournée des entreprises de la région afin de solliciter leur appui financier.
Un combat à plusieurs niveaux
Ce combat pour sauver l’urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, Manon Leclerc le porte fièrement sur ses épaules. Encore aujourd’hui, elle se bat particulièrement pour le Sud de L’Islet, qui a perdu son urgence et «qui ne reverra jamais le jour. On doit franchir cette première étape, celle de recouvrir un service d’urgence 24 heures sur 24 au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli», a affirmé Mme Leclerc. «Mais le travail ne s’arrête pas là. Ensuite, il faut continuer à travailler au niveau politique pour faire changer la façon dont les choses fonctionnent».
Cette problématique n’est pas uniquement locale, mais également provinciale. La manque de ressources est récurent dans plusieurs régions du Québec. Le contingentement des permis octroyés aux médecins crée un effet de rareté, au détriment des régions, qui doivent attirer, par le biais de campagne de séduction, des docteurs dans leur patelin.
Dans l’attente d’un échéancier
Un document a été déposé lors de la rencontre du 4 mai dernier auprès des partenaires de la table de concertation, dont fait partie le député Norbert Morin, le CSSS, le CLD et la MRC. Le comité SOS Urgence demande l’augmentation des heures d’ouverture de l’urgence, la présence d’une infirmière qui répondrait aux patients en l’absence d’un médecin de garde, et l’augmentation de la disponibilité des ambulances dans l’Islet-Nord. Le comité souhaite qu’un échéancier soit établi afin de donner suite à leur requête. La prochaine réunion aura lieu le 14 juillet. Les chances de voir ce calendrier à l’ordre du jour sont plutôt faibles, selon la porte-parole, qui se dit prête à mobiliser de nouveau la population. Il est clair qu’aux prochaines élections provinciales, le comité SOS Urgence souhaite faire de cette cause l’un des enjeux cruciaux de la campagne dans la région.



lundi 11 juin 2012

RADIO COMMUNAUTAIRE


RCIM vers la maturité

LVER - 11 juin 2012 - Depuis le début de sa diffusion sur le web par RADIOVISION.CA, le réseau des radios communautaires du Québec, la Radio communautaire des MRC de L'Islet et de Montmagny a pris de la maturité. Le groupe est maintenant prêt à chercher sa part du marché publicitaire dans la région.
Dans une entrevue dimanche, le président de la RCIM, M. Guy Laprise, indiquait que la programmation est diffusée en boucles continues d'une durée entre trois et cinq heures par semaine.« Cette amorce de programmation est autonome et animée par une petite équipe dont Lionel Lepage, Paul-Henri Émond, Guy Laprise et Yvan Corriveau ».
Progrès
« Le conseil d’administration de la Radio communautaire des MRC de L’Islet et de Montmagny (Radio RCIM) dresse un bilan prometteur de l’écoute radiophonique Internet de Radio RCIM. Depuis l’annonce de sa connexion en mars dernier avec le réseau RADIOVISION.CA de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, des statistiques de connexions des ordinateurs pour écouter la programmation locale de Radio RCIM Cap-Saint-Ignace sont compilées automatiquement et ce, par heure, par jour, par mois et par année. »
« La disponibilité de notre canal de diffusion 7/24/24 permet de combler un maximum de 168 heures par semaine. C’est dire nous avons amplement d’espace disponible pour bonifier et élaborer une programmation plus dense dans les mois à venir. Pour l’instant, notre programmation musicale est assumée principalement par un amoureux de la musique, M. Lionel Lepage. Sa vaste connaissance des styles musicaux country, folklore et rétro sont un gage de ses compétences. »
Radio du faubourg
Une collaboration étroite lie le Centre culturel Godend’Art et la radio communautaire qui a participé à la naissance du projet Radio RCIM. C’est la deuxième fois que le Centre Godend’Art accueille l’émission Radio du Faubourg dans ses murs. L’émission Radio du Faubourg a reçu à son micro des personnes impliquées dans leur communauté dont: Juliette Dupont, France Leclerc, Isabelle Bourgault, France Thibault, Johanne Godbout, la mairesse Roy de Saint-Omer, la conseillère municipale au dossier culturel et quelques autres.

mercredi 6 juin 2012

Maison des Jeunes Patriotes


6 juin 2012 à 06h00

Ouverture de la nouvelle maison des jeunes à L'Islet

Les jeunes avec le vélo-smoothies

Les jeunes avec le vélo-smoothies
Photo: Virginie Guibert
L’ISLET-SUR-MER — C'est jeudi dernier, le 31 mai sur l’heure du dîner, qu'avait lieu l'ouverture de la nouvelle maison des jeunes à L'Islet-sur-Mer, à quelques pas de l'école secondaire Bon-Pasteur.
Ils étaient nombreux autour du billard et de la console de jeux. D'autres ont profité du vélo-smoothies ou encore du coin « lounge ». Après neuf mois de travail, M. Ambroise Vesac, conseiller municipal et Mme Marie-Ève Arbour, coordonnatrice de la maison des jeunes Patriotes étaient fiers du travail accompli.
Madame Arbour estime que ce sont entre 60 et 70 jeunes qui sont passés sur l'heure du dîner. Annabelle Bernier, une jeune qui fréquente habituellement la maison des jeunes de Saint-Jean-Port-Joli se réjouit de la proximité de l'école secondaire : « Ici, c'est vraiment grand et comme c'est à côté de l'école, on va pouvoir venir plus souvent », dit-elle.
Organismes
Ce nouvel espace communautaire accueille au rez-de-chaussée le point de service de la maison des jeunes. Le sous-sol est dédié aux activités de trois autres organismes, soit la Maison de la famille de L'Islet, le Centre-femmes La Jardilec et le groupe d'alphabétisation Apprendre Autrement. Une programmation conjointe à ces organismes sera élaborée pour la rentrée de septembre.
Les heures d'ouverture de la maison des jeunes sont : Mardi-Mercredi-Jeudi : midi-13h30 et 15 h 30-20 h. Vendredi : midi-13h30 et 15 h 30 -23 h. Samedi : 18 h-23 h.

mardi 5 juin 2012

Terra Terre Solutions Écologiques




Sylviane Lord-L’OIE BLANCHE
Terra Terre Solutions Écologiques souhaite faire évoluer la structure actuelle, d’organisme sans but lucratif, vers une coopérative de solidarité qui offrirait différents services. Ce processus pourrait prendre environ deux ans, le temps de développer un plan d’affaires et de vérifier la faisabilité du projet.
Lors de l’assemblée générale, mercredi, le 31 mai, les membres du c.a. ont tracé un bilan positif des activités organisées en 2011-2012. Le nombre de membres est pratiquement doublé, passant de 74 en 2010 à 114 en 2011. Plusieurs activités offertes ont eu beaucoup de succès, tels que le marché de Noël, la célébration du Jour de la Terre, la distribution d’arbres et le défilé de mode écologique. Sept soirées d’information sur le compostage domestique ont été présentées dans les MRC de L’Islet. Cette action se poursuivra en partenariat avec la MRC de l’Islet. Les citoyens pourront bénéficier des visites à domicile avec le consultant, Nicolas St-Pierre.
Plan d’action 2012-2013
Outre le changement de structure souhaité, Terra Terre Solutions Écologiques désire faire aboutir son projet d’éco-bistro et développer un marché public à l’Islet à l’automne 2012. Un jardin communautaire est également sur la glace.
Brigitte Lemieux quitte la présidence
Brigitte Lemieux quitte le poste de présidente du c.a. de l’organisme. Elle restera toutefois impliquée dans la tenue de quelques activités, notamment le défilé le mode écologique. Son successeur sera désigné lors de la prochaine réunion du c.a. en juin.

Photo: La nouvelle signature de Terra Terre Solutions Écologiques présentée lors de l’assemblée générale.

Photo: Le nouveau c.a. de Terra Terre Solutions Écologiques composé de Stéfanie Walter, Maude Jeffrey-Bourgelas, Marie-Eve Arbour, Kathy Morin et Guy Laprise.

lundi 4 juin 2012

Bon anniversaire Mme la présidente

Bon anniversaire Mme la présidente
4 Juin

Manon Leclerc 

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord



Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et le Centre d’éducation des adultes de MontmagnyL’Islet-Nord voient leurs participants au Chantier jeunesse au Nicaragua 2011 se mériter les honneurs lors de la soirée « Remise des prix LOJIQ » à l’Assemblée nationale.




Michel Denis, participant au chantier (assis à l’avant) Gauche à droite : Norbert Morin, député de Montmagny-L’Islet Line St-Pierre, directrice du Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord Marie-Maude Michaud, formatrice Francois Garon, intervenant jeunesse au CJE de L’Islet Jessie Poitras, participante au chantier Bill Roussy, participant au chantier David Rouleau Dubreuil, participant au chantier Dave Fortin, participant au chantier Marie-Josée St-Pierre, responsable du projet, CJE de la MRC de L’Islet Geneviève Fradette, interprète Camille Gaudreau, participante au chantier Antoine Tremblay, participant au chantier Andrée-Anne Caron, agente à l’entrepreneuriat CJE de L’Islet et Montmagny Karen Poitras, Participante au chantier, absente sur la photo Rachelle Després, Directrice générale, CJE de la MRC de L’Islet


Tourville, 29 mai 2012 – C’est avec plaisir que le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord et ses participants au dernier chantier jeunesse au Nicaragua se sont vus décerner un prix de reconnaissance lors de la 4e édition de la soirée « Remise des prix LOJIQ » à l’Assemblée nationale le 29 mai dernier. Plus de 200 personnes ont assisté à l’évènement devant ministres, députés et parlementaires.

Ce prix se veut une reconnaissance publique pour la qualité du projet, sa réalisation et ses retombées dans la communauté. Le groupe du CJE de la MRC de L’Islet et du Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord a obtenu ce prix dans la catégorie « insertion socioprofessionnelle ». Rappelons qu’en novembre 2011, huit jeunes des MRC de L’Islet et de Montmagny ont participé à la mise sur pied d’un atelier de mécanique de vélos sur l’Ile d’Ometepe au Nicaragua dans le cadre d’un programme de formation menant à l’obtention d’un certificat en métier semi-spécialisé.

Les huit participants à ce chantier ont reçu une formation prédépart de huit semaines offerte conjointement par le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre d’éducation des adultes. La formation touchait la mécanique de vélos, l’espagnol pour apprendre la base, un cours de premiers soins et le développement personnel et social. Lors de cette formation, tous les participants étaient encadrés par le personnel des deux organismes afin de bien les préparer au séjour et les accompagner dans leur campagne de financement.

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, dirigé par madame Rachelle Després, et le Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord, dirigé par madame Line St-Pierre, considèrent ce prix comme une grande reconnaissance pour ces jeunes et elles tiennent à les féliciter au nom de leurs équipes. De leur avis, les participants ont été le cœur de ce projet, mais surtout les principaux acteurs dans leur projet de vie. « Ils méritent cette mention d’honneur et nous souhaitons vraiment que cette expérience influence à jamais le parcours de leur vie et la poursuite de leurs rêves. »

Rappelons que LOJIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec) accompagne et soutient les jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice.

- “Ce projet a laissé un impact profond sur chacun d’entre nous; tout d’abord parce que nous avons vécu une aventure formidable au sein d’une communauté généreuse et accueillante dont la réalité nous a bousculés dans nos petits mondes confortables, mais surtout parce que cela nous a forcés à avoir une ouverture sur le monde et plus important; une ouverture sur nous-mêmes.”- Bill Roussy, participant au chantier.

vendredi 1 juin 2012

Groupe d'Entraide de Fibromyalgie de la Région L'Islet


PIÈCE  DE THÉÂTRE  :
Samedi le 9 juin  à  19h 30
à la salle des Chevaliers de Colomb de L'Islet , 247 blv. Nilus Leclerc
Venez rire  avec :   ¨¨ C'EST MON HOMME.... ¨¨ ,  écrite & mIse en scène par Mme Michèle Sarrazin de St-Pascal . Pièce qui fut très appréciée lors des présentations dans la région du Kamouraska l'an dernier.
$10.00    Billets en vente à l'entrée
-  chez Alimentation Blanchet de St-Marcel
- À L'Islet : Meubles Marois , Pharmacie Uniprix
et  réservation auprès de : 
Réjean Desrosiers 418-598-1367 /  Lorraine Lévesque  418-356-3521 / Janine Robichaud 598-3808 Association 1-877-387-7379  
Merci d'encourager le Groupe d'Entraide de Fibromyalgie de la Région L'Islet, pour cette levée de fonds afin d'aider nos membres et leur entourage à participer à des ateliers, des programmes d'exercices, des conférences, etc.
Venez rire à l'urgence avec  vos amis(es)
Au plaisir de vous rencontrer.
Lorraine Lévesque, prés. AFRCA 

Des ateliers culinaires





Sainte-Apolline, le 31 mai 2012 – Le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny vient de tenir le dernier d’une série d’ateliers culinaires qui se sont déroulés dans trois écoles primaires. L’organisme dresse un bilan positif de l’initiative « Ça bouge dans le Sud » qui s’est échelonnée de septembre 2011 à mai 2012.

Organisés en partenariat avec Active-Toi et la Table prévention-promotion du CSSSML, les ateliers ont rejoint 43 élèves de six à 12 ans fréquentant les écoles primaires de Saint-Paul, Sainte-Apolline et Saint-Fabien. En tout, 66 ateliers ont été dispensés sous la supervision de l’animatrice jeunesse Lucie Gagné et de ses aides. Sur l’heure du midi ou après l’école, les enfants inscrits étaient ainsi invités à faire une quinzaine de minutes d’activité physique pour ensuite réaliser une recette avec le matériel fourni par l’animatrice.

Pour terminer l’année, les enfants ont préparé un goûter destiné à leurs parents et à leurs invités. C’est ainsi que 76 parents et enfants ont dégusté de délicieuses bouchées préparées par les jeunes cuistots. À cette occasion, plusieurs parents ont manifesté leur enthousiasme à l’égard de ces ateliers qui, selon eux, ont rendu les enfants plus autonomes et davantage aptes à donner un coup de pouce dans la cuisine familiale.

Cette activité s’inscrit dans les priorités d’actions d’Active-Toi, un regroupement de partenaires dont fait partie Le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny. Ces partenaires sont engagés dans une démarche de mobilisation régionale visant la promotion et le développement de valeurs durables de saines habitudes de vie chez les 0 à 17 ans. Notamment, Active-Toi fait la promotion du mode de vie physiquement actif et de la saine alimentation.

Aide aux Travailleurs Accidentés


AVIS DE CONVOCATION                                                            

Aide aux Travailleurs Accidentés



St-Jean-Port-Joli, le 14 mai 2012



Mesdames, Messieurs,

Vous êtes, par la présente, convoqués à  l’assemblée générale annuelle de l’Aide aux Travailleurs Accidentés, ATA.

DATE :          MARDI LE  5 JUIN  2012

HEURE :       18h30


LIEU :           SALLE COMMUNAUTAIRE de Saint-Roch-des-Aulnaies
1038,  de  la Seigneurie (route 132)
Saint-Roch-des-Aulnaies

Un buffet froid sera servi durant l’assemblée.  Une contribution de 5 $ est suggérée.

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre carte de membre pour l’année 2012 (de couleur rouge), nous vous invitons à procéder rapidement en utilisant le formulaire ci-joint. Vous pourrez également vous procurer votre nouvelle carte à l’entrée. Cependant, selon les règlements généraux de l’ATA,  seuls les membres en règle 10 jours avant l’assemblée auront droit de vote à l’assemblée générale.


Bienvenue à tous.



Robin Thériault, secrétaire-trésorier



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HORAIRE DE LA SOIRÉE

18h00                  Accueil

18h30                  Assemblée générale et buffet
                 
20h00                  Fin de la rencontre et tirage de prix de présence